Langue : Français
  • English
  • Español

Se rendre au Canada pour des études avec une AVE

Se rendre au Canada pour des études avec une AVE

Lorsque les étudiants souhaitent faire des études au Canada, ils ont toujours besoin d'un AVE ou d’un visa (sous la forme d’un permis d’études). Un visa est nécessaire si vous envisagez d'étudier pendant plus de 6 mois.

À partir de quand faut-il effectuer votre demande de permis d'études ?

Vous pouvez demander un permis d'études. Un permis d'études est utilisé conjointement avec le programme AVE Canada. Pour vous enregistrer lors d'un vol en direction du Canada, vous aurez toujours besoin d'un AVE. Si vous obtenez un permis d'études, vous obtiendrez immédiatement un AVE. Il y a des avantages à demander un permis d'études.

Le permis d'études vous permet de travailler

Si vous êtes simplement titulaire d'un AVE Canada et ne possédez pas de permis d'études, vous n'êtes pas autorisé à travailler au Canada à temps partiel. Il est parfois possible pour les universités de donner aux étudiants un moyen de gagner de l'argent en travaillant au sein du campus ou en dehors. Grace a un permis d'études, vous pouvez travailler sur le campus jusqu'à 20 h par semaine. Il est également possible de travailler hors du campus à condition d'avoir un permis de travail.

Grâce à un permis d'études, il est possible d'étudier au Canada pendant une période prolongée

Vous êtes en visite au Canada dans le cadre d'une AVE et vous n'avez pas de permis d'études ? Dans cette situation, vous ne possédez pas de permis d'études pour une durée supérieure à 6 mois. Ainsi, un programme d'études de 8 mois ne peut être divisé en 2 voyages de 4 mois. De plus, vous n'êtes pas autorisé à vous inscrire à une partie quelconque d'un programme d'études dont la durée dépasse 6 mois.

Il existe une exception à cette restriction pour les touristes en échange. Lorsque le programme d'échange est d'une durée inférieure à 6 mois, vous pouvez le suivre sans obtenir de permis d'études. Le programme d'échange peut également s'inscrire dans le cadre d'un programme d'études à plus long terme.

Un AVE permet d'effectuer un court séjour au Canada à des fins de recherche

Vous partez au Canada dans le cadre d'une formation, de recherches ou d'un échange qui durera moins de 6 mois au total ? Il suffit dans ce cas d'obtenir un AVE. Aucun visa ou permis d'études n'est nécessaire. Il faut être de nationalité française, belge ou d'une autre nation figurant sur la liste officielle pour pouvoir bénéficier d'un AVE Canada. Parmi cette liste figurent tous les États membres de l'Union européenne, ainsi que le Royaume-Uni, la Norvège, l'Australie et la Suisse.

Assurez-vous que votre AVE n'expire pas avant l'expiration de votre permis d'études.

Si vous avez l'intention de partir du Canada pendant la durée de vos séjour, pour des vacances aux Mexique par exemple, n'oubliez pas que vous devez avoir une AVE valide pour pouvoir poursuivre vos études au Canada. Il est concevable que votre permis d'études reste valide bien que votre AVE ait expiré. Par exemple, il est probable que vous ayez commencé à utiliser un nouveau passeport. Vous devez dans ce cas faire une nouvelle demande individuelle d’AVE.