Langue : Français
  • English
  • Español

Durée de validité de l'AVE Canada

Quelle est la durée de validité de l’AVE Canada ?

Votre AVE Canada a une durée de validité maximum de 5 ans. Le renouvellement de votre passeport entraîne également l'expiration de la période de validité. Le document AVE vous autorise à vous déplacer au Canada sans restriction. La durée maximale autorisée de votre séjour est de 6 mois sans interruption.

La période de validité de l'AVE Canada peut aller jusqu'à 5 ans

L’AVE Canada a une validité de cinq ans à partir de la date d'émission, ou jusqu'à l'expiration du passeport utilisé pour le demander. Après la délivrance de votre AVE, un nouveau passeport a-t-il été obtenu ? Dans cette situation, il faudra alors refaire une commande d’AVE avec les nouveaux numéro de passeport. En effet, la compagnie aérienne ne sera plus en mesure de vérifier que vous avez un AVE valide avec un nouveau passeport.

L’AVE Canada est lié électroniquement à votre passeport

La demande est traitée une fois le paiement effectué pour obtenir votre AVE Canada. Votre AVE est généralement délivré dans les 3 jours. La validité de l'AVE est immédiate à compter de sa délivrance. Dans ce cas, il est associé au passeport ou, ce qui est plus exact, au numéro attribué à votre passeport.

Lorsque vous vous enregistrez auprès de votre compagnie aérienne, le numéro de votre passeport vous sera demandé. Pour déterminer la validité de l'AVE, il suffit de vérifier le numéro de votre passeport sur le site du système d'immigration. Il n'est pas nécessaire d'imprimer et d'emporter votre preuve d'éligibilité pendant votre voyage.

Chaque séjour est limité à 6 mois consécutifs maximum

Le fait que l'AVE Canada soit valable pendant 5 ans ne garantit pas que vous puissiez séjourner au Canada pendant cette période. Vous obtiendrez un timbre de passeport à votre arrivée. Il précise la date limite de sortie du pays. En général, cette date est exactement 6 mois après votre arrivée. Toutefois, dans certains cas, le délai peut être plus court :

  • Si vous avez quitté le Canada temporairement afin de ne pas dépasser le séjour maximal
  • Si vous n'avez pas les moyens financiers de séjourner au canada pendant une longue période
  • Si vous être incapable de justifier la présence au Canada

Autres causes de l'expiration de votre AVE Canada

Au Canada, les voyageurs qui souhaitent partir par le biais d'une AVE sont obligés de remplir plusieurs conditions. Il est notamment indispensable que vous ne présentiez pas de risque en matière de sécurité. La durée de validité de l'AVE risque d'être retirée si vous subissez un événement qui amène les agents d'immigration à conclure que vous représentez une menace pour la sécurité. Il est alors possible d'annuler rapidement la validité de l'AVE. Ceci même si un certificat d'attribution vous a déjà été délivré. Le même principe s'applique s'il est établi que vous avez enfreint une loi sur l'immigration ou les visas dans n'importe quel pays.

Lorsque le formulaire de l’AVE comporte un problème typographique, vous devez demander un nouveau AVE. Lorsque la demande est acceptée, elle remplace instantanément votre ancien AVE, ce qui résout le problème. Lorsque votre nouvelle demande est refusée ou bien qu’elle n'est pas traitée, vous devez faire la demande d’un visa pour partir au Canada.

Prolongez la durée de validité de l'AVE Canada

Lorsque vous souhaitez rester au Canada pour une période supérieure à 6 mois consécutifs, il est en fait possible de demander une prolongation de séjour à condition d'être déjà présent sur le territoire. Toutefois, il n'y a aucune certitude que cette demande soit accordée à l'avance. Cependant, lorsque vous prévoyez de passer un séjour supérieur à 6 mois au Canada avant votre départ, il faut demander un visa canada au lieu d'une AVE. Les démarches pour l'obtention d'un visa sont plus complexes et plus longues. Cependant, elles garantissent que vous pourrez séjourner au Canada pendant un délai supérieur à 6 mois jusqu'à votre départ.