Langue : Français
  • English
  • Español

Coronavirus et AVE Canada

Le 7 septembre 2021, les voyages dans le cadre de vacances, d'affaires ou de visites familiales au Canada ont été de nouveau autorisés. Toutefois, avant le départ, il faut présenter la confirmation d'un vaccin complet contre Covid-19 et demander un AVE Canada. Préparez-vous à un voyage sûr au Canada en lisant les informations ci-dessous.

Mesures de protection supplémentaires mises en place par les compagnie aérienne

Parallèlement à la restriction d'entrée, les compagnies aériennes imposent des procédures supplémentaires qui peuvent avoir une portée plus grande ou une durée plus longue que l'interdiction d'entrée imposée par le gouvernement canadien.Veuillez contacter votre compagnie aérienne pour plus d'informations, même si vous disposez déjà d'une carte Coronavirus et d'une AVE Canada.

Suite au retour en France

Vous devez fournir un certificat covid 19 à votre retour en France ou dans tout pays de l'Union européenne. Il peut s'agir d'un certificat de la vaccination, d'un certificat de guérison fourni par un pays de l'Union européenne ou d'un résultat négatif d'un test PCR ou d'un test antigénique effectué jusqu'à 48 h avant le départ.

Il est possible pour vous de partir au Canada

Début septembre 2021, les autorités françaises ont révisé leurs conseils relatifs aux voyages au Canada. Par ailleurs, les autorités canadiennes espèrent que les touristes et les hommes d'affaires reviendront.

Personnes entièrement vaccinés

Si vous avez été vacciné contre le virus Covid 19 avec deux doses et qu’aucun symptôme de la maladie n’est présent alors dans ce cas, au cours des 14 jours suivant votre dernier vaccin, vous pouvez voyager au Canada à des fins de tourisme, d'affaires ou à d'autres fins non urgentes. Après votre arrivée au Canada, il n'est pas nécessaire d'entrer en quarantaine. Dans cette situation, un visa n'est pas nécessaire, mais un AVE Canada est requis.

Critères spécifiques aux voyageurs ayant été vaccinés

Dans toutes les situations, les voyageurs se rendant au Canada avec un AVE doivent respecter les conditions et les restrictions. En outre, tous les voyageurs âgés de 5 ans ou plus doivent avoir un résultat négatif au test PCR ; cela s'applique également aux voyageurs qui sont complètement immunisés.

Les résultats du test doivent être reçus au plus tôt 72 h avant l'heure de départ de votre vol au Canada. Lorsque vous voyagez en véhicule ou en bateau, le résultat doit donc être reçu au plus tôt 72 h avant l'heure d'entrée au Canada. Par ailleurs, un résultat positif entre 14 et 180 jours avant la date de départ sera acceptable, mais seulement si aucun symptôme n'est présent au moment du départ.

Le nom complet et la date de naissance, le nom et l'emplacement de l'établissement de dépistage, ainsi que le type de test et ses résultats doivent tous figurer sur le résultat. Il faut télécharger le certificat d'immunisation dans l'application ArriveCAN dans les 72 h précédant le voyage et le résultat du test au plus tard 72 h avant le départ. De plus, les documents originaux doivent pouvoir être fournis à l'arrivée et durant le séjour au Canada, sur papier ou sous forme numérique.

La personne qui présente des symptômes correspondant au Covid-19 n'est pas en droit d'embarquer sur un avion pour le Canada, sauf si un médecin certifie que ces symptômes sont sans rapport avec le Covid. Les personnes âgés de plus de 2 ans doivent utiliser un masque buccal en toute circonstance.

Adultes qui n'ont reçu qu'une vaccination partielle

Si vous n'êtes pas entièrement protégé contre le virus Covid 19, vous êtes désormais dans l'impossibilité de rentrer au Canada pour des vacances ou pour affaires. Il existe quelques exceptions, notamment pour assister à des funérailles ou apporter une aide essentielle en cas d'urgence.

La demande d'un AVE Canada est toutefois toujours possible. La durée de validité de 5 ans du AVE commence dès sa délivrance, vous pouvez donc commencer à l'utiliser immédiatement après de remplir les conditions.

Enfants qui ne sont pas complètement vaccinés

Les enfants qui n'ont pas été entièrement vaccinés contre le virus Covid-19 peuvent venir au Canada s’ils sont accompagnés d’un parent, d’un tuteur ou d’un soignant entièrement vacciné. La quarantaine n'est pas requise pour pour un enfant âgé de 12 ans ou moins. Les adolescents jusqu’à 18 ans devront être mis en quarantaine pendant 14 jours à partir de leur arrivée, à moins qu'ils ne soient complètement vaccinées.

Les personnes entre cinq et dix-huit ans qui n'ont pas complètement reçu les vaccins contre le coronavirus doivent être contrôlés avant le départ, à l'arrivée et 8 jours après l'arrivée. S'ils présentent un test positif pour le coronavirus ou des symptômes avant le départ, il faut éviter de voyager. En plus d'un test négatif, les voyageurs peuvent utiliser un résultat positif 2 semaines à 3 mois avant l’arrivée au Canada, à condition qu'ils ne présentent aucun symptôme de coronavirus.

Au cours des 14 premiers jours après l'arrivée au Canada, il est interdit aux enfants qui n'ont pas reçu tous les vaccins d'entrer dans des zones bondées ou des zones où sont présentes des personnes vulnérables.

Si vous vous installez au Canada pour la première fois

Il est autorisé d'effectuer une escale ou un transfert au Canada dans le but de transiter vers d'autres pays, dès lors que vous respectez également les exigences du pays destinataire. En outre, un AVE Canada est nécessaire pour chaque transfert ou escale. Lors d'un transfert à l'intérieur du Canada, le passager doit demeurer au terminal de voyage international de l'aéroport.

De plus, la période maximale du transfert est fixée à 24 heures. Vos bagages doivent impérativement être contrôlés à la destination prévue avant le début du voyage au Canada.

Lorsque vous souhaitez vous rendre du Canada aux USA, vous devez vous renseigner sur les restrictions d'entrée imposées par le gouvernement des États-Unis. Dans cette situation, il faut rester au Canada pour un minimum de 2 semaines avant de vous rendre aux États-Unis. Il vous faudra alors obtenir à la fois un AVE et un ESTA.