Langue : Français
  • English
  • Español

Permis de travail ou AVE : quelle option pour travailler au Canada ?

Si vous souhaitez partir au Canada pour des raisons professionnelles, dans de nombreuses circonstances, aucun visa ou permis de travail n'est nécessaire. Vous devez toutefois demander un AVE. Ce article peut vous aider à vérifier si une AVE est appropriée à vos objectifs de voyage.

À quoi peut servir un AVE?

L'AVE Canada est destiné aux visiteurs et aux voyageurs d'affaires qui restent dans le pays pendant moins de 6 mois consécutifs. En fait, les voyageurs d'affaires qui possèdent un AVE sont autorisés à effectuer les opérations suivantes : Participer à des réunions d'affaires, des expositions commerciales ou des conférences, ou les organiser / Acquérir ou vendre des biens ou services ou assurer le service clientèle / Effectuer une visite d'affaires ou un rendez-vous pour rencontrer un partenaire commercial (éventuel) / Suivre une formation ou un cours / Acquérir ou vendre des biens ou des services / Assister à un cours ou recevoir une formation.

Lorsque votre domaine d'activité figure dans cla liste suivante, vous n'êtes pas tenu d'obtenir un visa ou une autorisation de travail, par contre, vous devez faire la demande d'un AVE Canada avant votre départ : Arbitre ou juge sportif / Journaliste et équipe de cinéastes / Sportif et entraîneur / Artiste / Formateur (selon la fonction) / Académicien / Conférencier (pour moins d’1 semaine).

Lettre d'invitation au Canada

Lorsque vous prévoyez un voyage au Canada avec une AVE, il vous suffit de présenter votre passeport à votre arrivée. Il se peut toutefois que vous soyez choisi au hasard pour un contrôle. Dans cette situation, vous serez interrogé par un représentant de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Le but est de s'assurer que vous respectez toutes les normes de l'AVE. Celles-ci comprennent les règlements régissant l'emploi au Canada.

Lorsque vous êtes tenu de venir travailler au Canada, la remise d'une lettre d'invitation est l'approche la plus simple pour démontrer que vous remplissez les conditions requises. Ce principe est valable pour tous les types de séjour, qu'il s'agisse d'un AVE Canada, d'un permis de travail ou d'un visa. Vous devriez également vous munir d'une déclaration de votre entreprise décrivant vos objectifs pour la durée du séjour. Enfin, demandez si votre (éventuel) partenaire commercial souhaite être contacté par téléphone dès votre arrivé.

Préparez une lettre d'invitation du partenaire commercial (éventuel) au Canada à qui vous rendrez visite. Incluez au moins les conditions suivants : Nom et prénom, ainsi que date de naissance / Motif de votre visite / la durée du séjour / Adresse résidentielle, ainsi que les numéros de téléphone résidentiel et professionnel / Lien entre vous et les personnes que vous visitez / Titre professionnel et nom de l’employeur / Site web de l'entreprise, année de création et brève description / Nom et adresse de l'entreprise à laquelle vous rendez visite.

Dans quels cas le travail est-il acceptable ?

Lorsque vous effectuez le travail artisanal ou d'autres formes de travail physique, il est formellement interdit de le faire avec une AVE. L’AVE Canada autorise les voyages d’affaires mais pas le travail artisanal sur place. Rappelez-vous cette règle si vous avez l'intention de fournir une assistance après-vente ou d'exposer à une foire commerciale. En effet, le montage et le démontage du stand sont considérés comme du travail manuel et sont donc interdits.

Présentez une demande d'AVE, de visa ou de permis de travail

Lorsque vous êtes admissible à un AVE et remplissez les conditions spéciales requises pour le travail au Canada telles qu’indiquées, vous pouvez immédiatement faire une demande d'AVE. L'AVE Canada est accessible à la majorité des voyageurs d'affaires. Si ce programme ne vous concerne pas, il faut faire la demande d’un un permis de travail ou un visa. Cette démarche est indispensable dans les cas suivants : Vous êtes sur le point d'entreprendre une mission pour le compte d'une organisation canadienne / Vous êtes sur le point d'effectuer un travail manuel / Vous allez travailler pour une entreprise canadienne / Vous avez décidé d'établir une affaire au Canada.