Langue : Français
  • English
  • Español

Transiter par le Canada avec un AVE

Lorsque vous souhaitez effectuer un transit en passant par le Canada, un AVE est nécessaire pour un transfert. La procédure de demande d'AVE au Canada est simple et il est possible de la compléter en ligne.

Obtenez un AVE pour partir au Canada

Lorsque vous partez en voyage, la demande d'AVE Canada est obligatoire à partir du moment ou vous vous rendez au Canada ou que vous n’y faites qu’une escale ou un transit.

Il n'y a pas de distinction entre un vol de la France au États-Unis via le Canada ou aussi un vol des États-Unis à la France via le Canada. Toutefois, un certain nombre de conditions doivent être prises en compte.

Exception pour le transit si vous ne débarquez pas

Si vous vous rendez au Canada dans le cadre d'un vol de transit vers Chicago et vous ne débarquerez pas au Canada alors un AVE n'est pas nécessaire. Ce principe s'applique lorsque le vol s'arrête simplement pour se réapprovisionner en carburant, ce qui est de moins en moins fréquent. N'oubliez pas que vous ne serez autorisé à embarquer que si vous vous conformez également à toutes les réglementations américaines applicables en matière d'immigration. Cela signifie souvent que vous devrez soumettre une demande d'ESTA USA. Cependant, si vous arrivez au Canada en vue d'un voyage vers l’Amérique Latine ou l’Amérique du Sud, dans ce cas, au Canada, vous aurez besoin d'un AVE.

L’objectif de votre voyage n’impacte pas votre AVE

Le fait que vous voyagiez pour tourisme, pour affaires ou simplement pour un transit n'a aucune incidence sur votre demande. Un AVE est valable pour une période maximale de 5 ans. Il permet d'effectuer des voyages illimités. Une fois que vous avez un AVE valide, donc vous pouvez l'utiliser pour transiter au Canada aussi souvent que vous le voulez.

Quelles sont les alternatives ?

Si vous possédez un passeport canadien (ou américain) ou un visa canadien, alors la demande d'AVE n'est pas nécessaire. De plus, il n'est pas nécessaire de faire une demande d'AVE lorsque vous en avez déjà une dans le cadre d’études.

En cas d'absence de départ de l'aéroport

Losque vous n'avez pas l'intention de quitter l'aéroport pendant votre passage au Canada, vous devez tout de même présenter une demande d'AVE valide. Une AVE vous donne droit à un séjour de 6 mois au Canada. Par conséquent, vous pouvez tout aussi bien quitter l'aéroport à n'importe quel moment de votre voyage si vous le souhaitez, pour visiter le Canada. Vous pourrez par exemple y passer la nuit, mais aussi y passer des vacances.