​Voici les principaux bienfaits du ginseng

Le ginseng est depuis longtemps une plante populaire dans la médecine traditionnelle asiatique, tenue en haute estime en raison de ses diverses utilisations. Son principal avantage réside dans sa capacité à améliorer les performances cognitives et l’endurance physique ; il a été utilisé pour aiguiser la pensée, la concentration et la mémoire. En outre, les bienfaits du ginseng sont connus pour leur efficacité contre la dépression, l’anxiété, la faiblesse du système immunitaire et la fatigue chronique. Des recherches récentes ont révélé que cette herbe pouvait aider les personnes souffrant de dysfonctionnement érectile à obtenir de meilleurs résultats. En tant que tel, le ginseng se distingue des autres plantes médicinales par ses effets bénéfiques sur la santé.

​Les bienfaits du ginseng

​Les propriétés anti-inflammatoires

Le ginseng rouge coréen est un type de racine de ginseng qui est récemment apparu comme une alternative naturelle prometteuse pour traiter l’inflammation. Une étude menée sur des enfants atteints d’un cancer avancé après une greffe de cellules souches ou une chimiothérapie a montré les effets positifs de la prise quotidienne de 0,06 gramme de ce type de ginseng pendant 12 mois. Les résultats indiquent que les cytokines ont diminué rapidement par rapport au groupe témoin. Il existe des preuves solides que le ginseng rouge coréen possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent être bénéfiques pour la gestion de l’inflammation chez les enfants qui suivent des traitements contre le cancer.

Récemment, une étude a été menée sur des rats pour mesurer l’impact du ginseng rouge coréen sur les cytokines. Après 7 jours de supplémentation, il s’est avéré que le produit réduisait de manière significative l’inflammation et améliorait les dommages déjà causés au cerveau. Des souris ont également été testées dans le cadre d’un essai d’allergie avec des symptômes semblables à ceux de la rhinite chez l’homme et ont conclu que la plante avait des propriétés anti-allergiques qui réduisaient la réponse inflammatoire allergique nasale. Grâce à ces résultats, le ginseng rouge coréen figure parmi les meilleurs nutriments naturels offrant des effets anti-inflammatoires significatifs, attestant sa place parmi les principaux candidats à la recherche de multiples bienfaits pour la santé dans les produits alimentaires.

​Le renforcement des fonctions cérébrales

La racine de panax ginseng s’est avérée améliorer de manière significative les performances mentales des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer, grâce à sa capacité à revigorer les cellules cérébrales et à augmenter la concentration. En réalité, la prise quotidienne de cette herbe médicinale pendant 3 mois peut donner des résultats spectaculaires. Selon une étude approfondie sur les effets cognitifs du ginseng sur des patients atteints de la maladie d’Alzheimer, les résultats sont étonnamment favorables. Principalement, après avoir été traités au ginseng, les participants ont affiché des performances constantes et de plus en plus élevées sur une période de 3 mois.

Après l’arrêt du traitement, les résultats se sont rapprochés de ceux du groupe de contrôle. En effet, le ginseng peut être bénéfique pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et peut améliorer leur fonctionnement cognitif.

Les premières recherches ont indiqué que le ginseng américain combiné au ginkgo biloba pourrait constituer une solution potentielle pour les personnes souffrant de TDAH. Bien que des études supplémentaires soient nécessaires pour explorer ce sujet, les premiers résultats sont prometteurs. Lors d’une étude menée auprès d’enfants présentant des symptômes de TDAH, une combinaison de ginseng rouge coréen et de suppléments d’oméga-3 a permis d’améliorer l’attention, la capacité de mémorisation et les capacités cognitives globales des jeunes.

​Le ginseng et l’amélioration de l’humeur et la réduction du stress

Selon une étude récente, le ginseng peut être très bénéfique pour la santé mentale. Il s’agit d’une enquête menée sur un groupe de volontaires qui, pendant 8 jours, ont reçu 5 séries de traitements à base de ginseng et d’un placebo. La prise de 0.2 g pendant une semaine a eu un effet calmant et a considérablement diminué l’humeur, tandis que la prise de 0.4 g a augmenté la vigilance et la vitesse à laquelle les volontaires étaient capables de faire du calcul mental pendant toute la durée du traitement.

Dans une autre étude, le Panax ginseng a été testé sur des animaux soumis à un stress permanent et a démontré qu’il possédait de remarquables propriétés anti-stress. Le ginseng Panax peut donc être utilisé pour traiter les maladies induites par la tension. La dose de 0,1 g de Panax s’est révélée être une solution puissante contre le stress chronique, ainsi qu’un remède efficace contre la fatigue surrénale et les ulcères. De plus, il a réduit de manière significative l’indice d’ulcère, les niveaux de glucose plasmatique et le poids des glandes surrénales, ce qui démontre ses puissantes propriétés médicinales.

​Le ginseng et le traitement de la dysfonction sexuelle

Depuis des siècles, le ginseng rouge coréen fait partie des remèdes utilisés par de nombreuses personnes pour traiter les troubles de la sexualité et de l’érection. Une récente évaluation détaillée portant sur 30 études cliniques a révélé qu’il pouvait s’agir d’une approche efficace, 7 de ces études ayant démontré une amélioration de la fonction érectile après utilisation du ginseng rouge en comparaison avec le groupe de contrôle placebo. De plus, 5 études utilisant des questionnaires pour comparer les effets du ginseng rouge à ceux d’un placebo sur la fonction sexuelle ont également donné des résultats positifs. Bien que ces données soient encourageantes et suggèrent que ce type de ginseng peut être une option de traitement efficace pour certains problèmes sexuels, d’autres tests et recherches fiables sont nécessaires pour confirmer son efficacité. De plus, en complément du ginseng, le gingembre peut être utilisé pour le traitement des troubles sexuels, grâce à ses gingérols stimulants.

​La stimulation du système immunitaire

Le ginseng en tant que stimulant immunitaire est réputé depuis longtemps, et la recherche scientifique a confirmé son efficacité. Par exemple, les racines, les feuilles et les tiges ont été utilisées pour maintenir la santé immunitaire et renforcer l’immunité contre la maladie ou l’infection. De nombreuses études cliniques démontrent que le ginseng américain peut améliorer la fonction des cellules associées à l’immunité, telles que les cellules tueuses naturelles, les macrophages, les cellules dendritiques, les lymphocytes T et B. En générale, cette plante joue un rôle efficace dans la régulation de chacun de ces types de cellules liées à l’immunité.

Les extraits de ginseng sont aussi connus pour générer des composés antimicrobiens qui fonctionnent comme une barrière immunitaire, protégeant contre les maladies virales et bactériennes. Les recherches affirment que ses éléments polyacétyléniques ont la capacité de résister avec succès aux infections bactériennes. Des études menées sur des animaux ont montré que le ginseng était capable de réduire la quantité de bactéries dans des organes tels que la rate, les reins et le sang. En outre, il offre une protection contre la mort septique causée par l’inflammation. En outre, cette plante est également capable d’inhiber la croissance de nombreuses souches virales telles que le virus de la grippe, le VIH et le rotavirus.

​La réduction du taux de sucre dans le sang

Les différentes enquêtes ont démontré que le ginseng américain aide considérablement à contrôler le taux de sucre dans le sang. Selon une étude, le Panax a été observé pour réduire les niveaux de glucose une heure après la consommation de glucose, prouvant son efficacité en tant qu’agent glucorégulateur. En général, le diabète de type 2 est causé par une absence de réponse de l’organisme à l’insuline, mais cette plante augmente la sensibilité à l’insuline, ce qui explique pourquoi elle peut être un complément alimentaire précieux pour ceux qui doivent surveiller leur taux de sucre dans le sang.

​Le soulagement des symptômes de la ménopause

La ménopause peut être une période difficile pour de nombreuses femmes et s’accompagne souvent d’une série de symptômes indésirables. Heureusement, le ginseng peut être une source de réconfort pour de nombreuses personnes en difficulté. Des études ont suggéré qu’il peut contribuer à atténuer l’intensité et la fréquence de désagréments tels que les sueurs nocturnes, les bouffées de chaleur et les sautes d’humeur. D’un point de vue scientifique, il est prouvé que le ginseng rouge coréen améliore l’état de santé général et le bien-être, et qu’il permet aux femmes ménopausées de bénéficier d’une excitation sexuelle accrue. Pour les personnes qui luttent contre les effets secondaires de la ménopause et qui sont à la recherche d’une alternative naturelle, le ginseng rouge coréen pourrait être une solution idéale.

​La lutte contre le cancer

Selon les scientifiques, le ginseng possède de puissantes propriétés anticancéreuses en raison de son inhibition de la croissance des tumeurs. Ceci est soutenu par des rapports indiquant l’influence sur l’immunité cellulaire avec les cellules NK et les cellules T, ainsi que d’autres mécanismes incluant l’apoptose, le stress oxydatif et l’angiogenèse. De nombreuses revues scientifiques ont conclu que le ginseng présente une activité antioxydante, anti-inflammatoire et apoptotique capable de modifier l’expression des gènes pour supprimer le développement du cancer.

Selon certaines études, le ginseng peut potentiellement être utilisé comme agent protecteur naturel contre le cancer. Des recherches ont été menées pour comprendre les implications du cancer colorectal, et les résultats sont surprenants : environ un individu sur vingt risque de développer cette maladie maligne. Des chercheurs ont administré de l’extrait de baies de ginseng cuites à la vapeur à des cellules de cancer colorectal et ont découvert un effet anti-prolifératif impressionnant de 95 % pour les cellules HCT-116 et de 96 % pour les cellules SW-480. En examinant les effets de la racine de ginseng américain cuite à la vapeur, les scientifiques ont obtenu les mêmes résultats qu’en utilisant une baie extraite.

​L’amélioration de la fonction pulmonaire

Le maintien d’une bonne fonction pulmonaire est essentiel pour la santé en général, et le ginseng est connu pour ses effets bénéfiques. La recherche indique que cette plante a la capacité d’améliorer la clairance bactérienne et de réduire les symptômes de la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) par voie orale. D’autres études ont également révélé que la prise de ginseng par injection peut contribuer à réduire les bactéries pulmonaires chez les rats et permet de freiner le développement de la mucoviscidose.

​Le soutien à la perte de poids

Dans une étude récente, les capacités antidiabétiques et de réduction du poids de la baie de Panax ginseng ont été examinées chez des souris adultes. De manière surprenante, ces rats ont connu une réduction notable de 55 % de leur taux de glucose sanguin après avoir ingéré cette puissante substance. Les souris traitées ont également connu une perte de poids ; partant de 50 grammes, elles ont terminé le traitement à 44 grammes. Ainsi, la consommation de ginseng peut non seulement être bénéfique pour ceux qui cherchent à augmenter naturellement leur niveau d’énergie, mais les personnes qui essaient de perdre quelques kilos superflus peuvent ajouter cette puissante racine à leur régime alimentaire pour plus de succès.

​Les risques et les effets secondaires de la consommation de ginseng

Le ginseng présente de nombreux effets secondaires potentiels, en particulier à fortes doses ou à long terme. La plupart des effets secondaires sont bénins mais peuvent néanmoins être dangereux sur le plan médical en cas de prise légère. Les effets secondaires les plus courants sont la nervosité, l’insomnie, les vertiges, les maux de tête et les maux d’estomac. En outre, les femmes peuvent constater des saignements vaginaux et des changements menstruels dus à l’utilisation de la plante. Il existe également des cas de réactions allergiques au ginseng. Les diabétiques qui prennent des médicaments doivent être particulièrement prudents, la plante pouvant interagir avec leurs médicaments et/ou augmenter le taux de sucre dans le sang.

La caféine peut renforcer les effets énergisants du ginseng. Les personnes souffrant de maladies auto-immunes, notamment le lupus, la sclérose en plaques et l’arthrite rhumatoïde doivent donc toujours consulter leur médecin avant de commencer à prendre ce complément. Le Panax étant susceptible d’interférer avec la coagulation sanguine normale, son utilisation ne convient pas aux personnes ayant reçu un diagnostic de trouble de la coagulation. Les patients qui viennent de subir une greffe d’organe doivent s’abstenir de l’utiliser en raison du risque potentiel accru de rejet.

Pour les femmes qui souffrent de troubles sensibles aux hormones, elles doivent être conscientes de ses effets similaires à ceux des œstrogènes. En outre, des recherches ont montré une interaction possible avec les médicaments contre le diabète, les antidépresseurs, les anticoagulants, les antipsychotiques, les stimulants et la morphine. De plus, en cas d’abus ou de consommation excessive, le ginseng peut être à l’origine du syndrome d’abus de ginseng. Les symptômes associés à ce syndrome comprennent l’allergie, les troubles affectifs, la toxicité rénale et cardiovasculaire, la gynécomastie, les hémorragies des organes génitaux, l’hépatotoxicité et la toxicité pour la reproduction.

​L’utilisation de ginseng dans le régime alimentaire

Fabriqués à partir de la racine principale et de ses prolongements, il est facile d’intégrer le ginseng à votre régime alimentaire, car cette plante est disponible sous de nombreuses formes. Le ginseng est disponible sous forme séchée ou sous forme de poudre, de gélules ou de comprimés. Les consommateurs doivent également être conscients que les contenus des produits étiquetés peuvent varier considérablement, ce qui implique une lecture attentive des étiquettes et l’achat auprès d’une entreprise réputée. Pour les produits à base de ginseng asiatique, optez pour des variétés telles que le ginseng coréen, le ginseng Panax ou le ginseng rouge. Quant au ginseng américain, choisissez des produits dont l’ingrédient est le Panax quinquefolius.

Le thé au ginseng, tout comme ses compléments et extraits, est réputé pour stimuler les facultés cognitives telles que la concentration et la mémoire. La préparation d’une tasse de thé au ginseng parfaite commence par la sélection du type de ginseng préféré. Pour profiter pleinement des bienfaits du thé au ginseng, il est recommandé d’utiliser des feuilles de ginseng fraîches et non traitées plutôt que du thé en sachet. Après avoir épluché la racine, une cuillère à soupe de copeaux ou de racine en poudre doit être placée dans une boule à thé. L’eau doit ensuite être bouillie avant d’être versée sur la boule à thé/filtre dans une tasse à thé. Pour plus d’efficacité, le ginseng peut également être consommé une fois la boisson chaude consommée.

Le dosage correct est un élément crucial du traitement médical à base de ginseng. Des études ont conclu que les doses efficaces varient en fonction de l’affection traitée. En cas de diabète de type 2, une dose quotidienne de 0,2 gramme s’est avérée scientifiquement efficace. Pour les troubles de l’érection, le Panax est conseillé à raison de 0,9 gramme trois fois par jour. Le traitement de l’éjaculation précoce se fait par l’application de la crème SS, qui contient du Panax et d’autres ingrédients puissants, sur le pénis 60 minutes avant l’acte sexuel. Pour réduire le stress ou la fatigue, une dose quotidienne de 1 gramme peut être prise ou divisée en deux et administrée à raison de 0,5 gramme deux fois par jour.

​Les différents types de ginseng

​Le ginseng américain

Le ginseng américain se trouve dans les régions septentrionales de l’Amérique du Nord. En générale, cette espèce est bénéfique pour traiter la dépression, équilibrer le taux de sucre dans le sang, faciliter la digestion en cas d’anxiété, améliorer la concentration et renforcer l’immunité.

​Le ginseng asiatique

Le Panax ginseng ou le ginseng asiatique, communément appelé ginseng de Corée, est utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle asiatique pour combattre les déficiences en qi et améliorer le bien-être général. Des études ont mis en évidence les avantages potentiels d’une consommation régulière de cette forme de ginseng, tels qu’une augmentation des niveaux d’énergie, une amélioration du métabolisme et une réduction des symptômes du diabète de type 2 et des troubles de l’érection.

​Le ginseng sibérien

Également connu sous le nom d’éleuthérocoque, le ginseng sibérien est une plante sauvage cultivée en Asie et en Russie. Cette espèce possède des niveaux élevés d’éleuthérosides : des molécules aux vertus similaires aux ginsénosides présents dans le ginseng Panax, ce qui en fait un choix optimal pour améliorer la VO2 max (endurance cardiovasculaire), réduire la fatigue et renforcer l’immunité. Selon de nombreuses études, le ginseng sibérien peut améliorer efficacement ces domaines de la santé.

​Le ginseng brésilien

Le ginseng brésilien pousse en abondance dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud. Le ginseng brésilien, avec son composant clé, l’ecdystérone, peut aider à préserver des niveaux de testostérone sains pour les deux sexes. En outre, il peut renforcer la santé musculaire, limiter l’inflammation et même aider à lutter contre le cancer, tout en stimulant les performances sexuelles et la longévité.

​Le ginseng indien

Autrement appelé ashwagandha, le ginseng indien est une plante très appréciée de la médecine ayurvédique et a été salué pour son potentiel de renforcement de la longévité. Bien qu’il partage certaines caractéristiques avec les ginsengs traditionnels, il existe de nombreuses contradictions entre les deux. En outre, les recherches suggèrent qu’il pourrait améliorer les niveaux d’hormones thyroïdiennes, réduire les symptômes d’anxiété, réguler la concentration de cortisol ainsi que les niveaux de cholestérol.

​Conclusion

Le ginseng a une longue histoire en tant que plante médicinale dans les anciennes cultures asiatiques orientales, et ses nombreux bienfaits pour la santé lui répondent encore aujourd’hui dans les médecines alternatives. Cette plante précieuse appartient au genre Panax, bien que d’autres variantes soient connues pour leurs caractéristiques distinctes. De manière intéressante, le ginseng peut contribuer à améliorer l’humeur et le soutien cognitif, à soulager l’inflammation et à renforcer notre système immunitaire, tout cela grâce à ses composants pharmacologiques. De la poudre aux gélules en passant par le thé, il existe plusieurs façons de prendre soin de soi avec cette plante puissante. Cependant, les doses ne doivent pas être excessives, elles peuvent provoquer des effets secondaires désagréables tels que l’hypertension artérielle ou des saignements vaginaux.

En savoir plus sur la phytothérapie: