Les bienfaits de la camomille

La camomille est largement considérée comme une plante dotée de nombreuses propriétés curatives bénéfiques pour le corps humain. Cette plante, qui fait partie de la famille des Asteraceae/Compositae, comprend deux variétés principales : la camomille allemande et la camomille romaine. Les fleurs séchées de camomille sont une excellente source de plusieurs flavonoïdes et terpénoïdes qui contribuent à ses bienfaits médicinaux. Quant aux huiles essentielles, elles sont largement utilisées en aromathérapie et en cosmétique. La préparation la plus populaire est le thé à la camomille, consommé à raison de plus d’un million de tasses par jour.

L’évaluation scientifique des bienfaits de la camomille

La camomille et les troubles gastro-intestinaux

Les bienfaits de la camomille sont reconnus depuis longtemps dans les pratiques médicinales traditionnelles, en particulier pour les troubles gastro-intestinaux. La capacité de la plante à dissiper les gaz, à apaiser l’estomac et à détendre les muscles des intestins est utilisée depuis des siècles pour soulager l’inconfort. Récemment, plusieurs préparations commerciales ont été mises au point, qui contiennent des extraits de la fleur de camomille, de la feuille de mélisse, de la touffe de bonbon amer, du fruit du carvi, de la racine de réglisse, de la feuille de menthe etc. Selon certains rapports, le STW5 a un effet protecteur contre le développement d’ulcères gastriques.

La camomille et ses bienfaits sur le rhume

Connu sous le nom de rhinopharyngite virale aiguë, le rhume est la maladie la plus répandue chez l’homme. Il s’agit d’une infection virale bénigne qui touche le système respiratoire supérieur. Bien que le rhume ne mette généralement pas la vie en danger, les complications qu’il entraîne, y compris la pneumonie, peuvent être fatales si elles ne sont pas traitées. Selon les recherches, l’inhalation de vapeur infusée d’extrait de camomille peut soulager les symptômes du rhume.

L’activité anticancéreuse de la camomille

Dans de nombreuses études évaluant l’inhibition de la croissance tumorale par la camomille, les chercheurs se sont principalement intéressés à l’apigénine, un composant bioactif présent dans la camomille. Les résultats prometteurs ont été observés dans des modèles précliniques de cancer du sein, de la peau, de la prostate et de l’ovaire, démontrant des effets inhibiteurs significatifs sur la viabilité des cellules cancéreuses. De manière intéressante, les extraits de camomille ont montré une inhibition minimale de la croissance des cellules normales tout en présentant des réductions notables de la viabilité cellulaire dans différentes lignées de cellules cancéreuses.

La camomille et les maladies coronariennes

Les avantages potentiels d’une consommation régulière de flavonoïdes contenus dans la camomille pour réduire la mortalité due aux maladies coronariennes chez les hommes âgés de 60 à 80 ans ont été analysés. Les résultats ont montré une association inverse significative entre la consommation de flavonoïdes et la mortalité due aux maladies coronariennes, ainsi qu’une corrélation négative avec l’incidence de l’infarctus du myocarde. En outre, dans une autre étude portant sur des patients souffrant de maladies cardiaques, une augmentation significative de la pression artérielle brachiale moyenne a été observée après la consommation de thé à la camomille.

Camomille et diarrhée

Selon la recherche, un extrait de pectine de camomille et de pomme peut être très bénéfique pour traiter la diarrhée chez les enfants en soulageant les symptômes associés à cette affection et en raccourcissant sa durée. En outre, de nombreux essais cliniques ont été menés pour évaluer l’efficacité de la camomille dans le traitement des coliques chez l’enfant. Dans une étude, en double aveugle et contrôlée par placebo, 60 enfants nés à terme et en bonne santé, souffrant de coliques, ont été traités soit par une tisane, soit par un placebo à base de glucose et d’arômes. Après une semaine de traitement, les parents ont constaté que la tisane avait éliminé les coliques chez 55 % des enfants, tandis que le placebo n’avait aidé que 25 % d’entre eux.

L’eczéma et la camomille

Les résultats des études de recherche montrent que la camomille est un traitement efficace pour les personnes souffrant d’eczéma atopique. La camomille romaine de type manzana, en particulier, est riche en principes actifs et s’est révélée particulièrement efficace pour soulager l’inconfort lié à l’eczéma sous forme de crème. Ce type spécifique d’extrait de camomille a démontré une efficacité modérée, avec un taux d’efficacité d’environ 65 % par rapport à la crème d’hydrocortisone à 0,20 %. L’utilisation de la camomille semble constituer une nouvelle option prometteuse pour les personnes qui recherchent un moyen sûr et efficace de traiter leurs symptômes liés à l’eczéma atopique.

La cicatrisation des plaies

La camomille a été évaluée pour améliorer la cicatrisation des plaies dans le cadre d’un essai sur des patients subissant une dermabrasion pour des tatouages. Selon les résultats, la camomille est un agent très efficace pour favoriser l’assèchement de la plaie et l’accélération de l’épithélialisation. En outre, l’extrait présente une activité antimicrobienne contre divers micro-organismes. Comparé aux témoins, le groupe test présente une réduction sensible de la surface de la plaie, une épithélialisation plus rapide et une plus grande résistance à la rupture de la plaie au quinzième jour. L’augmentation de la contraction de la plaie, ainsi que de la teneur en hydroxyproline et du poids du tissu de granulation humide et sec, soutient également l’utilisation de la camomille dans le traitement des plaies.

L’inflammation

L’inflammation est généralement liée à des troubles gastro-intestinaux tels que les maladies inflammatoires, le reflux œsophagien et la maladie diverticulaire. D’après certaines études précliniques, la camomille pourrait inhiber la croissance de Helicobacter pylori, une bactérie connue pour contribuer aux ulcères de l’estomac. En outre, la camomille atténuerait les spasmes des muscles lisses associés aux troubles inflammatoires gastro-intestinaux. De plus, les fleurs de camomille sont souvent utilisées pour traiter les irritations mineures de la peau telles que les coups de soleil, les plaies, les éruptions cutanées et les inflammations oculaires.

La stomatite

La stomatite figure parmi les principales causes d’ulcères et peut être un effet secondaire important des régimes de chimiothérapie à base de bolus de 5-fluorouracile (5-FU). Pour résoudre ce problème, un test scientifique en double aveugle, contrôlé par placebo, a été mené auprès de 160 patients. Les résultats de l’étude ont permis d’évaluer l’efficacité du bain de bouche aux fleurs de camomille dans la réduction de la stomatite induite par le 5-FU. Malgré certains espoirs que la camomille puisse avoir un effet positif dans cette situation, les résultats se sont révélés peu concluants, sans différence claire entre les patients en ce qui concerne la stomatite.

L’anxiété et les crises d’épilepsie

La camomille a longtemps été vantée pour ses bienfaits potentiels dans le traitement des troubles anxieux généralisés. Toutefois, les résultats concernant son efficacité sont quelque peu contradictoires. Selon un rapport antérieur, la camomille allemande avait une action inhibitrice notable sur l’activité du trouble anxieux généralisé, mais les résultats récents d’essais cliniques contrôlés suggèrent que l’extrait de camomille n’aurait qu’une activité anxiolytique modeste chez les sujets affectés d’un trouble anxieux généralisé léger à modéré. En outre, les extraits de camomille ont des effets appropriés sur les crises induites par la picrotoxine. Bien que l’apigénine, un composé présent dans la plante, réduise le délai d’apparition des convulsions, elle n’a pas démontré d’activité myorelaxante, anxiolytique ou anticonvulsivante.

Le diabète

Selon des études scientifiques, la camomille peut contribuer à réduire les taux élevés de sucre dans le sang et à gérer les complications associées au diabète. La camomille agit en régulant le stockage du glycogène dans le foie, en inhibant la production de sorbitol dans les érythrocytes humains et en protégeant les cellules bêta du pancréas contre le stress oxydatif lié à l’hyperglycémie. Bien que les effets pharmacologiques de l’extrait de camomille ne dépendent pas de la sécrétion d’insuline, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer pleinement son efficacité dans la gestion du diabète.

L’insomnie

La camomille est une solution naturelle contre l’insomnie et les nuits agitées. Historiquement, les préparations à base de camomille, telles que l’aromathérapie à base d’huile essentielle et le thé, sont réputées pour leur capacité à calmer et à apaiser l’esprit, ce qui fait de cette plante un excellent choix pour ceux qui recherchent un tranquillisant léger. Les effets sédatifs de la camomille sont apparemment dus à l’apigénine, un flavonoïde qui se lie aux récepteurs des benzodiazépines dans le cerveau. Bien que les modèles précliniques montrent des effets dépresseurs et anticonvulsivants sur le SNC, aucun essai clinique n’a été réalisé sur la camomille. Cependant, certains patients cardiaques ont déclaré avoir immédiatement sombré dans un bon sommeil pendant une heure après avoir bu une tisane de camomille.

Les propriétés antiphlogistiques et anti-inflammatoires

Les fleurs de camomille contiennent des huiles volatiles, telles que la matricine, l’alpha-bisabolol, et l’alpha-bisabolol. Généralement, ces huiles sont transformées en chamazulène et autres flavonoïdes, qui peuvent, grâce à leurs propriétés, réduire l’inflammation. Dans une étude effectuée sur des volontaires humains, les huiles essentielles de camomille et les flavonoïdes peuvent pénétrer sous la surface de la peau et atteindre les couches les plus profondes. Il s’agit là d’une capacité cruciale pour leur utilisation en tant qu’agents anti-inflammatoires topiques.

La promotion de la santé avec la camomille

Selon certaines affirmations, la consommation de camomille peut renforcer le système immunitaire et contribuer à la lutte contre les infections communément associées aux rhumes. Récemment, les effets bénéfiques de la camomille sur la santé ont été évalués dans le cadre d’une étude menée auprès de 20 volontaires, chacun d’entre eux ayant consommé quotidiennement 4 tasses de thé de camomille pendant 15 jours consécutifs. Tout au long de l’étude, des échantillons d’urine ont été prélevés et analysés avant et après la consommation de camomille. Les résultats ont montré une augmentation significative des niveaux urinaires de glycine et d’hippurate, qui sont associés à une activité antibactérienne accrue. Selon une autre étude, la camomille atténue les symptômes de l’hypertension et réduit de manière significative la pression artérielle systolique, ce qui entraîne une augmentation du débit urinaire.

L’utilisation traditionelle de la camomille (sous forme de thé, infusion et de préférence bio)

La camomille, remède traditionnel utilisé depuis des siècles, offre toute une série de bienfaits. Les propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, astringentes et cicatrisantes de la camomille sont reconnues. Cette plante polyvalente a été utilisée pour traiter diverses affections, notamment les plaies, l’eczéma, les ulcères, la goutte et les irritations cutanées. La camomille s’est avérée efficace pour traiter des affections telles que les ecchymoses, les brûlures, les névralgies, les aphtes, les douleurs rhumatismales, la sciatique, les hémorroïdes et les mastites. En usage externe, cette plante a été utilisée pour soulager l’érythème fessier, la varicelle, les mamelons crevassés et les infections de l’oreille, des yeux et des voies nasales.

Les propriétés curatives de la camomille s’étendent aux diverses infections bactériennes de la peau, des gencives et de la cavité buccale. La camomille est également connue pour ses effets calmants. Sous forme d’extrait aqueux, elle agit comme un sédatif léger, aidant à soulager l’anxiété, l’hystérie, les cauchemars et l’insomnie. En outre, elle est appréciée comme relaxant digestif, soulageant les troubles gastro-intestinaux tels que les flatulences, la diarrhée, l’indigestion, l’anorexie, les nausées et les vomissements. La camomille a été utilisée pour traiter les fièvres, le croup et les coliques chez les enfants. La plante est aussi reconnue comme emménagogue et tonique utérin pour les femmes.

Les constituant bioactifs de la camomille

La camomille, une herbe bien-aimée dont l’utilisation médicinale et cosmétique est très ancienne, offre une grande richesse de composants bioactifs. Les innombrables variétés de camomille contiennent un mélange d’huiles volatiles qui peuvent aller d’un bleu vibrant à un vert profond. L’huile renferme de nombreux métabolites secondaires, notamment une vingtaine de terpénoïdes et une trentaine de flavonoïdes, qui se sont révélés bénéfiques pour de nombreuses affections. Parmi les composants de l’huile essentielle extraite de la camomille allemande, se trouvent des terpénoïdes, dont l’α-bisabolol et le chamazulène, ainsi que des dérivés de l’acétylène. Les puissants composants de l’huile essentielle de camomille allemande offrent des avantages précieux pour la peau et le corps et peuvent être conservés dans une teinture alcoolique.

L’huile essentielle de camomille romaine est aussi un composé vital contenant de nombreux composés, et constitue donc un choix de premier ordre pour les utilisateurs qui recherchent les bienfaits de plusieurs huiles essentielles dans une seule huile. En effet, elle contient divers composés tels que le farnésène, l’α-pinène et les esters de l’acide tiglique et de l’acide angélique. En outre, l’huile contient d’importants flavonoïdes, tels que la quercétine, l’apigénine, la lutéoline et la patuétine, qui sont à l’origine de ses principaux ingrédients bioactifs. Les fleurs de camomille romaine contiennent des composés phénoliques indispensables à diverses fonctions de l’organisme.

Les risques liés à la consommation de la grande camomille et des infusions

La camomille est une fleur appréciée depuis longtemps pour ses nombreux bienfaits, notamment sa capacité à favoriser la relaxation, à soulager le stress et à apaiser les problèmes digestifs. Toutefois, certaines personnes peuvent être sensibles à la camomille et présenter des réactions allergiques. En particulier, les personnes sensibles aux chrysanthèmes et à l’ambroisie, et aux autres plantes de la famille des Compositae, peuvent souffrir d’allergies de contact à la camomille. La prise d’autres médicaments susceptibles de déclencher une sensibilisation peut également augmenter le risque d’allergie.

Récemment, un essai clinique complet a été mené pour étudier l’apparition d’une dermatite de contact chez des patients exposés à une combinaison de composants dérivés de la classe des Compositae. D’après les résultats obtenus, un faible pourcentage des 3 000 personnes testées a subi une réaction allergique. Parmi les espèces testées, la grande camomille (Tanacetum parthenium) s’est révélée être la plus allergisante, 70 % des patients ayant présenté une réaction. Les autres espèces présentant un risque allergique élevé sont le chrysanthème et la tanaisie, avec des taux de réaction respectifs de 65 % et 60 %. La camomille, quant à elle, s’est classée dans la moyenne avec un taux de 55 %.

Conclusion

La camomille, une plante médicinale utilisée depuis l’Antiquité, continue d’être populaire aujourd’hui et le restera probablement à l’avenir. En effet, elle est riche en composés phytochimiques bioactifs qui ont des effets thérapeutiques potentiels. Selon certaines études, la camomille améliore les conditions cardiovasculaires, renforce le système immunitaire et assure une certaine défense contre le cancer. Toutefois, des recherches et des preuves scientifiques supplémentaires sont nécessaires pour établir l’étendue complète des avantages thérapeutiques de la camomille pour les patients.

En savoir plus sur la phytothérapie: