Les bienfaits de la menthe

Largement utilisée dans l’univers culinaire, la menthe, herbe polyvalente aux centaines de variétés, possède des propriétés médicinales. Frais ou séché, cet ingrédient entre dans la composition de diverses préparations telles que le dentifrice, le chewing-gum, les baumes, les thés et les huiles. L’extrait de menthe est souvent utilisé dans les biscuits, les gâteaux, les compléments alimentaires, les produits sans sucre pour son goût frais. L’huile de menthe est employée dans les chocolats ou les glaces, tandis que le sirop est utilisé dans les boissons et la limonade. La menthe est vraiment une herbe remarquable qui a de nombreuses utilisations et qui est essentielle dans les produits de soins personnels et les produits culinaires.

L’utilisation de la menthe en cuisine

En plus de rehausser le goût des plats, la menthe peut apporter une touche rafraîchissante aux cocktails, et ajoutée aux chocolats, elle donne aux enfants un goût sucré et délicieux. Les propriétés aromatiques de la menthe sont couramment utilisées au Moyen-Orient pour conférer aux plats et boissons cuits au four, tels que les gâteaux, les croissants et le thé, un goût infusé qui vous rafraîchit au fur et à mesure que vous les consommez. La menthe tient une place importante dans la cuisine indienne, le chutney à la menthe étant un plat particulièrement célèbre et facile à préparer. L’ajout de noix de coco, de gingembre, de piments verts et de sel à de la menthe moulue constitue la base de ce plat, qui se marie exceptionnellement bien avec les pani puri, un plat de rue indien très apprécié. En outre, la menthe possède la capacité de réduire la chaleur pendant l’été et est utilisée dans le lait caillé, les salades et les sauces. Dans la cuisine moghole, la menthe est ajoutée au biryani, ce qui lui confère un arôme extraordinaire. La menthe est un ingrédient incontournable dans les desserts, à l’instar de la célèbre glace à la menthe.

Phytothérapie : Les bienfaits de la menthe pour la santé

L’effet de la menthe sur les allergies et le rhume des foins

Des millions de personnes dans le monde souffrent de rhume des foins et d’allergies saisonnières. Par ailleurs, les extraits de feuilles de menthe peuvent être utilisés pour empêcher la libération de substances chimiques spécifiques qui exacerbent les sévères symptômes nasaux associés aux pathologies susmentionnées. Il s’agit là de solutions prometteuses pour atténuer la gêne causée par le rhume des foins et les allergies saisonnières.

Les symptômes du rhume

La menthe est reconnue pour ses propriétés apaisantes et est souvent utilisée comme décongestionnant pour les personnes présentant des symptômes de rhume ou de grippe. Étonnamment, certains travaux scientifiques ont montré que le menthol, un composé présent dans la menthe, n’a pas d’effet direct sur la décongestion. En dépit de cette preuve, le menthol est encore largement considéré comme une aide à la réduction de l’obstruction nasale et au soulagement des symptômes du rhume et de la grippe.

La menthe et ses bienfaits sur les troubles respiratoires

Selon des recherches européennes, le menthol, présent dans la menthe, peut soulager la congestion nasale. De plus, cette substance peut éliminer efficacement la congestion des bronches, de la gorge et des poumons, ce qui permet de soulager les troubles respiratoires associés aux rhumes et à l’asthme. Le refroidissement et l’apaisement des voies respiratoires peuvent atténuer l’irritation qui entraîne une toux chronique. Contrairement aux inhalateurs à base d’aérosols, les remèdes à base de menthe sont non seulement plus efficaces, mais aussi plus respectueux de l’environnement.

La digestion

La menthe a le pouvoir de stimuler les glandes salivaires et les glandes responsables de la production d’enzymes digestives, ce qui en fait une excellente aide à la digestion. En outre, elle possède des propriétés apaisantes qui peuvent soulager l’inconfort gastrique causé par l’indigestion ou l’inflammation. La menthe peut servir de solution idéale pour soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable (IBS). La présence de menthol dans la menthe peut soulager efficacement la diarrhée.

La menthe et les soins bucco-dentaires

La menthe a des propriétés germicides, ce qui en fait un rafraîchisseur d’haleine efficace. Elle contribue à la santé bucco-dentaire en inhibant la croissance des bactéries nocives dans la bouche et en favorisant la propreté des dents et de la langue. Aujourd’hui, le menthol, dérivé de la menthe, est devenu un ingrédient courant dans les bains de bouche, les dentifrices et d’autres produits d’hygiène buccale dans le même but. Cependant, pour profiter des bienfaits liés à l’hygiène bucco-dentaire, le moyen le plus efficace est de mâcher des feuilles de menthe.

L’huile essentielle de menthe et soins de la peau

La menthe est capable d’apaiser la peau, de réduire les infections et d’atténuer les démangeaisons. De plus, elle peut diminuer efficacement les boutons et atténuer les symptômes associés à l’acné. Ce remède naturel possède des propriétés antiprurigineuses, adaptées au traitement des piqûres de moustiques, d’abeilles, de guêpes, de frelons et de moucherons. La sensation de fraîcheur apportée par l’huile de menthe permet de soulager l’irritation et l’envie incessante de se gratter, tandis que sa nature anti-inflammatoire aide à réduire l’enflure. L’huile de menthe est couramment utilisée dans les répulsifs contre les insectes, tels que les bougies à la citronnelle, en raison de son arôme puissant qui repousse la plupart des insectes.

La perte de poids et la menthe

Selon une étude récente, les feuilles de menthe semblent être l’ingrédient miraculeux de la perte de poids recherché depuis longtemps. La recherche indique que la menthe peut stimuler les enzymes digestives chargées d’absorber les nutriments des aliments et de transformer les graisses en énergie utilisable. Par conséquent, la consommation de thé à la menthe sans sucre au lieu d’autres boissons sucrées peut entraîner une réduction de l’apport calorique et contribuer à une perte de poids saine et durable. En effet, une tasse de 350 ml de thé à la menthe non sucré ne contient aucune calorie, alors qu’un soda de 350 ml peut en contenir jusqu’à 200 kilo-calories.

Les maux de tête

Selon une étude récente, la menthe est un remède naturel pour atténuer les maux de tête. En effet, une application de baume ou d’huile à base de menthe sur le front et le nez peut procurer un soulagement rapide. Les propriétés apaisantes de cette plante peuvent contribuer à réduire l’inflammation, qui est associée aux migraines. Il s’agit là d’une option intéressante pour les personnes à la recherche d’un traitement naturel contre les maux de tête.

La mémoire

Récemment, une étude menée par un groupe de chercheurs d’une université britannique a révélé des résultats intéressants concernant l’utilisation du chewing-gum. D’après cette étude, l’utilisation fréquente de chewing-gums, notamment aromatisés à la menthe, est associée à une meilleure rétention de la mémoire et à une plus grande vivacité d’esprit. Le résultat de cette étude semble avoir un impact significatif sur la gestion du stress et sur l’amélioration des fonctions cognitives. En effet, il s’agit d’une étude qui permet de mieux comprendre les avantages potentiels du chewing-gum et des feuilles de menthe crue en tant que stimulants pour améliorer la cognition

Le stress

La menthe est une plante médicinale qui stimule la vitalité et la fraîcheur. Des preuves scientifiques suggèrent que l’intégration de la menthe dans la routine quotidienne peut soulager les sentiments de stress, d’anxiété, de dépression et d’épuisement. Les huiles essentielles présentes dans cette plante peuvent être appliquées par voie orale, topique ou inhalées, produisant ainsi l’effet revigorant nécessaire sur le corps et l’esprit. Selon une méthode très répandue, quelques gouttes d’huile essentielle de menthe sont déposées sur l’oreiller pendant le sommeil. Comme alternative, cette huile peut également être utilisée dans un gel douche pour rafraîchir et revigorer le corps.

Les nausées

Les personnes qui souffrent de nausées peuvent rencontrer des difficultés à trouver un soulagement. Il existe pourtant une solution simple et naturelle : les feuilles de menthe. Selon certaines études, l’arôme rafraîchissant prononcé de la menthe a un effet calmant sur l’estomac et peut aider à soulager les nausées. L’utilisation de produits aromatisés à la menthe ou l’incorporation de feuilles de menthe fraîchement écrasées dans le régime alimentaire peuvent apporter le soulagement attendu.

L’allaitement

La publication d’une étude récente dans le journal médical a mis en évidence les avantages potentiels de l’huile de menthe dans son utilisation pour faciliter l’allaitement. D’après cette étude, l’huile de menthe peut effectivement limiter les crevasses et les douleurs du mamelon qui surviennent couramment pendant l’allaitement. Les conclusions de cette étude peuvent présenter des implications prometteuses pour les mères du monde entier qui souffrent d’inconfort pendant l’allaitement.

Les effets secondaires liés à la consommation de menthe comme plantes médicinales

L’utilisation de la menthe, à l’instar de nombreuses autres plantes médicinales, présente quelques risques. Selon plusieurs études récentes, la menthe semble aggraver les symptômes du reflux gastro-œsophagien, tandis que l’utilisation excessive d’extraits de menthe a des effets néfastes sur la fertilité masculine. En outre, le menthol est considéré comme toxique en cas de consommation élevée. En conséquence, une consultation médicale préalable est vivement conseillée avant l’intégration de la menthe dans l’alimentation courante, à titre préventif. Pour les personnes qui envisagent d’utiliser des huiles essentielles dérivées de la menthe, un avis auprès d’un expert médical est recommandé avant l’utilisation.

La préparation du thé à la menthe

Les feuilles de menthe peuvent ajouter une dimension délicieuse au thé. Pour préparer une tasse de thé à la menthe, une tasse d’eau doit d’abord être portée à ébullition, puis retirée du feu. Ensuite, une fois l’eau hors du feu, ajoutez un demi-bouquet de feuilles de menthe dans une tasse de thé et laissez infuser pendant 2 à 4 minutes. Pendant cette période, les feuilles libèrent leurs propriétés aromatiques, ce qui confère au thé un parfum délicieux et revigorant. L’intensité de l’arôme peut être déterminée en fonction des préférences personnelles. Les personnes qui préfèrent une saveur plus sucrée peuvent ajouter du sucre ou du miel et quelques gouttes de jus de citron. En général, le thé rafraîchissant peut être dégusté chaud ou froid, selon les préférences de chacun. En plus, le thé à la menthe peut même être agrémenté d’autres épices, comme la cannelle, pour en rehausser le goût.

Conclusion

Les feuilles de menthe présentent de nombreux intérêts sur le plan de la santé. Les personnes à la recherche d’une meilleure digestion, d’une perte de poids ou d’un soulagement des nausées, de la fatigue, de la dépression, et des maux de tête peuvent intégrer la menthe dans leur régime alimentaire. La menthe offre d’autres avantages : elle a également été présentée comme un remède potentiel contre les pertes de mémoire, l’asthme, et les problèmes de peau. Avec autant d’avantages potentiels, cette plante verte est depuis des milliers d’années un élément essentiel de la cuisine et des pratiques médicinales de diverses cultures.

En savoir plus sur la phytothérapie: