Les bienfaits des baies de goji

Considérées comme un super-aliment dans les médecines douces, la baie de goji regorgent d’antioxydants puissants, de vitamines essentielles et de minéraux, ce qui les rend extrêmement nutritives. L’incorporation des baies de goji, entières, séchées ou en poudre, dans notre alimentation peut s’avérer bénéfique pour notre santé, en plus d’ajouter une touche de couleur et de saveur à nos plats. En outre, les baies de goji sont souvent incluses dans les suppléments et les jus mélangés en raison de leurs puissantes propriétés médicinales. Cet article examine en détail les nombreux avantages, le contenu nutritionnel et les éventuels effets indésirables de cette baie.

Les baies de Goji et ses bienfaits potentiels

L’amélioration de la santé oculaire et le fruit goji

Selon les recherches, les baies de goji peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé des yeux, notamment en protégeant contre la dégénérescence maculaire, une affection oculaire qui entraîne une perte progressive de la vision. Dans une étude portant sur 200 personnes âgées, la prise de suppléments de baies de goji pendant 3 mois a permis de prévenir les dommages dans la zone centrale de la rétine, d’augmenter les niveaux d’antioxydants dans le sang et de réduire les dépôts de protéines grasses. Selon une étude menée sur des personnes atteintes d’une dégénérescence maculaire précoce, la consommation quotidienne de suppléments de baies de goji augmente la complexité du pigment maculaire. En conséquence, ce processus peut prévenir l’évolution de la dégénérescence maculaire. En outre, les baies de goji sont une riche source d’antioxydants, dont la zéaxanthine, qui contribuent à protéger la rétine et le cristallin contre les dommages.

Les baies de goji sont riches en nutriments et antioxydants

Les baies de goji contiennent de nombreuses vitamines et minéraux. Les baies de goji séchées sont un aliment riche en nutriments : 30 grammes (ou 5 cuillères à soupe) fournissent 500 % de la valeur quotidienne (VQ) en vitamine A, 16 % de la VQ en vitamine C et 11,5 % de la VQ en fer. Il s’agit d’un excellent choix alimentaire pour promouvoir la santé en général. En outre, ces baies contiennent 4,2 grammes de protéines, 3,5 grammes de fibres et seulement 0,1 gramme de matières grasses.

Les fibres favorisent une bonne digestion, tandis que le fer est essentiel à la production de globules rouges solides qui transportent l’oxygène dans tout le corps. Les vitamines C et A renforcent non seulement le système immunitaire, mais jouent également le rôle d’antioxydants dans l’organisme. Les antioxydants aident à prévenir les dommages cellulaires en neutralisant les molécules nocives, telles que les radicaux libres.

Les baies de goji contiennent des niveaux élevés d’antioxydants et le traitement des cellules avec cet extrait de baies peut augmenter ces niveaux et réduire les marqueurs liés au stress oxydatif. L’augmentation de l’apport en antioxydants par le biais des baies de goji ou d’autres sources peut également jouer un rôle protecteur contre les maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, le cancer et le diabète.

Goji et soutien de la fonction immunitaire

Les bienfaits potentiels des baies de goji sur le système immunitaire sont reconnus depuis des siècles dans les pratiques de la médecine traditionnelle. En effet, dans une étude, une augmentation des niveaux de cellules immunitaires a été constatée, accompagnée d’une amélioration du bien-être des personnes ayant consommé quotidiennement du jus de baies de goji pendant 1 mois. De même, selon une autre étude, des compléments de baies de goji ont permis une amélioration de la fonction immunitaire chez des personnes âgées ayant reçu un vaccin antigrippal. Bien que des études animales appuient également ces résultats, des recherches supplémentaires sont encore nécessaires pour comprendre pleinement les effets stimulants des baies de goji sur le système immunitaire.

Les risques liés à la consommation de goji

Bien que les baies de goji puissent offrir toute une série de bienfaits nutritionnels, un certain nombre de risques potentiels liés à leur consommation doivent être pris en compte. En effet, les baies de goji peuvent être modérément intégrées dans un régime alimentaire sain par la plupart des individus, mais les personnes allergiques aux fruits risquent d’avoir une réaction allergique. Une interaction potentielle entre les baies de goji et certains médicaments existe, tels que les anticoagulants, les médicaments contre le diabète et l’hypertension artérielle, et il faut donc demeurer prudent. Quant aux femmes enceintes, une grande prudence est de mise, tant les baies de goji peuvent contenir de la bétaïne, composé susceptible de nuire à la santé du fœtus.

L’intégration de goji au régime alimentaire

Les baies de goji peuvent être incorporées au régime alimentaire en toute simplicité grâce à leur grande disponibilité sous forme séchée. En les remplaçant par d’autres fruits secs, elles augmentent la valeur nutritionnelle des céréales du petit-déjeuner ou du yaourt, ou les ajoutent au mélange de fruits de mer ou au granola pour renforcer leur valeur nutritive. Pour une touche délectable, ajoutez-en dans la préparation des pâtisseries telles que les brownies, les biscuits, les muffins et les pains. Les baies de goji séchées peuvent être réhydratées et ajoutées à des salsas, des soupes, des smoothies ou des sautés pour apporter une touche colorée et nourrissante. Pour les personnes pressées, rajoutez des mélanges de jus et de poudres de baies de goji aux boissons, aux smoothies et aux milk-shakes.

Les baies de Goji en tant que source de bienfaits nutritionnels

Depuis plusieurs milliers d’années, les baies de goji, également appelées baies de loup, sont un fruit populaire en Asie et sont à la base de la médecine traditionnelle. Il s’agit de petites baies d’un rouge vif au goût légèrement aigre et sucré. Selon les croyances, elles ont plusieurs effets bénéfiques sur la santé, comme le retardement des signes de vieillissement, la promotion de la santé des yeux et le soutien des fonctions des reins, du foie et des poumons. Ces dernières années, les baies de goji sont devenues un super-aliment populaire et sont souvent utilisées dans des compléments et des mélanges avec des herbes, des fruits et des extraits. En tant que riche source de nutriments, les baies de goji sont souvent utilisées sous forme de poudre ou de poudre séchée et sont ajoutées à diverses recettes.

Conclusion

Les baies de Goji sont un complément populaire et nutritif à tout régime alimentaire. Plus qu’une simple baie savoureuse, les baies de Goji sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants qui sont essentiels au maintien d’une bonne santé. Selon certaines recherches, ces baies pourraient également avoir des effets bénéfiques sur la santé des yeux et la fonction immunitaire. Il existe de nombreuses manières d’intégrer les baies de goji au régime alimentaire, que ce soit sous forme de baies fraîches, de fruits séchés ou de compléments alimentaires. Toutefois, avant d’intégrer ces baies au régime alimentaire, une consultation auprès d’un professionnel de la santé est conseillée en cas de problèmes de santé sous-jacents, de grossesse ou de prise de certains médicaments.

En savoir plus sur la phytothérapie: