Les bienfaits de la cannelle

Pendant plusieurs milliers d’années, la cannelle a été vénérée comme une épice puissante aux propriétés médicinales dans le monde entier. La popularité durable de la cannelle dans diverses cultures peut être attribuée à ses nombreux mérites, notamment à sa délicieuse saveur sucrée et réchauffante. De manière surprenante, diverses analyses ont révélé que la cannelle occupe la première place parmi les 30 herbes et épices les plus utilisées dans le monde, en raison de ses niveaux impressionnants d’antioxydants protecteurs. En outre, cette épice particulière possède de nombreux autres avantages pour la santé, tels que des propriétés antifongiques, antibactériennes, et antidiabétiques.

La valeur nutritionnelle de la cannelle

La cannelle, une épice couramment utilisée dans la cuisine et la pâtisserie, n’est pas seulement un arôme délicieux, mais aussi une mine de nutriments. La consommation d’une demi-cuillère à café de cannelle par jour peut avoir des effets favorables sur l’immunité, la glycémie et la digestion. La cannelle constitue une bonne source de nutriments importants tels que les vitamines et les minéraux. En effet, une cuillère à soupe de cannelle moulue contient environ 20 calories, 6,3 grammes de glucides, 0,2 gramme de lipides, 0,4 gramme de protéines, 4,2 grammes de fibres alimentaires, 1,5 milligramme de manganèse, 77,5 milligrammes de calcium, 2,5 microgrammes de vitamine K et 0,5 milligramme de fer. En outre, la cannelle contient également une petite quantité de vitamine B6, de vitamine E, de niacine, de magnésium, de zinc, de potassium et de cuivre.

Les principaux bienfaits de la cannelle

Les bienfaits sur le cerveau

Selon les études, la cannelle, riche en antioxydants, peut améliorer les fonctions cérébrales et offrir une protection contre le développement de troubles neurologiques tels que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Bien que les recherches sur l’homme soient insuffisantes, la cannelle contribue à inhiber l’accumulation d’une protéine cérébrale spécifique, réduisant ainsi le risque d’apparition du syndrome d’Alzheimer, selon une recherche in vitro. En outre, plusieurs études menées sur des modèles animaux ont démontré que la cannelle protège les neurones contre le stress oxydatif, et réduit ainsi le risque de maladie d’Alzheimer.

L’hygiène bucco-dentaire

En matière d’hygiène bucco-dentaire, la cannelle présente un intérêt non négligeable et peut protéger contre certaines souches de bactéries responsables de la mauvaise haleine, des infections bucco-dentaires, des caries et des déchaussements de dents. En effet, les huiles essentielles dérivées de la cannelle possèdent de remarquables propriétés antibactériennes, et constituent donc une alternative naturelle aux bains de bouche pour lutter efficacement contre les bactéries buccales. Comparable à la menthe poivrée, la cannelle a un goût rafraîchissant, ce qui en fait un agent aromatisant naturel apprécié dans les gommes à mâcher. En éliminant les bactéries buccales, cette épice combat la mauvaise haleine sans introduire de produits chimiques dans l’organisme.

La protection de la santé cardiaque

Dans le domaine de la santé, diverses études récentes ont mis en évidence les remarquables bienfaits de la cannelle, qui contribuent à préserver le fonctionnement du système cardio-vasculaire. La cannelle dispose de la capacité d’atténuer certains des facteurs de risque les plus courants associés aux maladies cardiaques, tels que l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et l’hypertriglycéridémie. En outre, la cannelle est un coagulant sanguin avéré qui peut limiter les saignements excessifs par la formation de caillots sanguins. De plus, cette plante est réputée pour favoriser la circulation sanguine et accélérer la réparation des tissus, une propriété potentiellement bénéfique pour la cicatrisation des tissus cardiaques après un infarctus ou un accident vasculaire cérébral.

Le soulagement de l’inflammation

La cannelle contient des antioxydants qui peuvent atténuer l’inflammation et réduire le risque de cancer, de déclin cognitif et de maladies cardiaques. Dans cette épice, de nombreux flavonoïdes ont été identifiés par les chercheurs, chacun d’entre eux luttant efficacement contre les inflammations nocives dans l’ensemble de l’organisme. Grâce à ses puissantes propriétés anti-inflammatoires, cette épice peut soulager efficacement les gonflements et aider à gérer la douleur. Selon les recherches, la cannelle peut aider à réduire l’intensité des réactions allergiques, soulager les douleurs musculaires et menstruelles et soulager d’autres symptômes douloureux liés à l’âge.

L’alimentation et la stabilisation du taux de sucre dans le sang

Les effets antidiabétiques de la cannelle sont reconnus, et cette plante est donc l’un des meilleurs choix alimentaires pour les diabétiques. Selon les recherches, la cannelle peut réduire efficacement le taux de sucre dans le sang et améliorer la sensibilité à l’insuline. L’insuline, une hormone vitale, aide à transporter le sucre du sang vers les tissus, maintenant ainsi l’équilibre de la glycémie. En outre, la cannelle peut inhiber l’activité de certaines enzymes digestives, ce qui ralentit l’absorption du sucre après la consommation d’un repas riche en glucides. Par conséquent, une supplémentation en extraits de cannelle pourrait, selon les chercheurs, être bénéfique aux personnes atteintes de diabète de type 2, en améliorant de manière significative les marqueurs de la glycémie.

La réduction du risque de cancer

La cannelle possède des propriétés antioxydantes qui peuvent être utiles pour protéger les cellules contre les mutations, les dommages à l’ADN et la croissance des tumeurs cancéreuses. D’après les recherches, ces effets bénéfiques sur la santé proviennent du cinnamaldéhyde, qui non seulement inhibe la croissance des tumeurs, mais protège également l’ADN des dommages et élimine les cellules cancéreuses. En effet, la cannelle améliore la santé du côlon, ce qui peut réduire le risque de cancer du côlon. Compte tenu de ses puissantes propriétés antioxydantes, la cannelle est actuellement étudiée en tant qu’aliment naturel ayant un potentiel de lutte contre le cancer.

La lutte contre les infections

La cannelle recèle une multitude de bienfaits potentiels pour la défense de l’organisme contre les maladies. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antifongiques, antibiotiques et antivirales naturelles, ainsi qu’aux puissants composés stimulant le système immunitaire présents dans ses huiles essentielles, la cannelle est très appréciée dans de nombreuses cultures pour sa capacité à combattre les infections et les virus nocifs. En particulier, l’huile de cannelle protège contre les infections bactériennes qui peuvent entraîner des affections courantes telles que l’angine à streptocoques, le rhume et la pneumonie.

La prévention du Candida avec la cannelle bio

Selon différentes recherches, les propriétés antifongiques de la cannelle pourraient être efficaces dans la prévention de la prolifération du candida dans le tube digestif. Le Candida albicans peut être la cause de nombreux problèmes auto-immuns et digestifs en cas de prolifération. Cependant, la cannelle s’est avérée efficace pour réduire les niveaux de candida albicans. En outre, la prévention de la prolifération du candida passe par le maintien du taux de sucre dans le sang. La consommation de glucides raffinés peut être liée à un risque accru de candidose. En outre, la cannelle peut faciliter le contrôle de la glycémie, ce qui contribue à la prévention de la prolifération du candida.

Cannelle et santé de la peau

Les propriétés antimicrobiennes et antibiotiques de la cannelle peuvent être bénéfiques pour la protection de la peau contre les problèmes cutanés courants tels que les éruptions, les irritations, les réactions allergiques et les infections. Selon des recherches récentes, l’application d’huile essentielle de cannelle sur la peau peut contribuer à réduire les inflammations, les rougeurs, les gonflements et les douleurs. Associée au miel, qui est un autre ingrédient antimicrobien puissant, elle peut contribuer à la santé générale de la peau et aider à traiter certaines affections comme la rosacée, l’acné et les allergies cutanées.

La cannelle est un agent conservateur naturel

La cannelle en poudre a une série d’avantages, y compris une capacité de préservation des aliments. Grâce à ses propriétés antibactériennes naturelles et à ses effets antioxydants, elle fait également partie des conservateurs naturels, ce qui permet d’éviter l’utilisation d’ingrédients artificiels ou de produits chimiques. Selon une étude récente, l’enrobage de pectine de fruits avec de l’extrait de feuilles de cannelle a révélé des propriétés antioxydantes et antibactériennes remarquables, tout en conservant la fraîcheur pendant de longues périodes. En outre, l’extrait s’est révélé capable d’inhiber la décoloration des légumes et des fruits qui subissent l’oxydation et la détérioration.

L’ajout de cannelle aux recettes sans sucre

Grâce à son goût sucré, l’incorporation de la cannelle dans les aliments peut être une technique efficace pour réduire la quantité de sucre généralement utilisée. Non seulement la cannelle possède des propriétés antidiabétiques qui ralentissent l’absorption du sucre et réduisent potentiellement les fringales au travers d’une stabilisation de la glycémie, mais son goût sucré naturel offre également un avantage supplémentaire en termes de promotion d’un meilleur contrôle de la glycémie. Pour les personnes sensibles à l’insuline, la cannelle est un excellent édulcorant de substitution. Sans sucre ajouté et avec un minimum de calories, la cannelle est un complément nutritif aux repas.

Les propriétés antioxydantes de la cannelle

Outre son goût délicieux, la cannelle a une forte teneur en antioxydants. Il s’agit de composés essentiels qui combattent les dommages causés par les radicaux libres et ralentissent le processus de vieillissement. Forte de plus de 40 antioxydants protecteurs différents, la cannelle se classe parmi les meilleures épices dans une étude particulière qui mesure la concentration d’antioxydants. En outre, la cannelle est principalement connue pour sa teneur en acides phénoliques, en polyphénols, et en flavonoïdes, qui agissent ensemble pour lutter contre le stress oxydatif. Selon les études, ces composés préviennent les maladies chroniques. La combinaison des différents antioxydants présents dans la cannelle permet de neutraliser les radicaux libres nocifs. En plus, elle contribue à la diminution de l’accumulation d’oxyde nitrique dans la circulation sanguine et à l’inhibition de la peroxydation des graisses. Ces facteurs sont associés à des risques élevés de troubles cérébraux, de maladies cardiaques, de cancer et de nombreuses maladies chroniques.

Les types de cannelle

La cannelle est extraite de l’écorce de l’arbre appelé Cinnamomum verum (également connu sous le nom de Cinnamomum zeylanicum). Obtenue méticuleusement à partir de l’écorce de l’arbre, cette épice aromatique ajoute une saveur et un parfum délicieux à divers mets culinaires. En effet, cette écorce du Cinnamomum zeylanicum renferme une variété de composés uniques qui contribuent à ses nombreux bienfaits pour la santé, tels que l’acide cinnamique, le cinnamaldéhyde et le cinnamate. Ces composés sont responsables des remarquables propriétés thérapeutiques associées à la cannelle.

Il existe plus de 200 espèces connues de cannelle cultivées dans le monde, dont la cannelle de Ceylan et la cannelle cassia. La cannelle de Ceylan est originaire de régions telles que la Thaïlande et le Sri Lanka, qui sont moins cultivées et plus chères. Quant à la cannelle de Cassia, elle provient d’arbres cultivés en Chine. Il s’agit d’une cannelle plus abordable et plus largement disponible que sa contrepartie, la cannelle de Ceylan. Malgré les études approfondies menées sur la cassia, la cannelle de Ceylan semble présenter davantage de bénéfices pour la santé. Notamment, la cannelle de Ceylan contient moins de coumarine, un composé qui peut potentiellement nuire au foie en cas de consommation excessive.

Dans son utilisation, la cannelle de Ceylan est souvent décrite comme ayant une saveur plus légère et citronnée que la casse, qui est connue pour son profil plus profond et plus épicé. Bien que les deux variétés puissent généralement être utilisées de manière interchangeable, elles offrent toutes deux un parfum et un goût épicés distincts en raison de la présence de cinnamaldéhyde. Outre les deux types de cannelle les plus connus, il existe plusieurs autres variétés délicieuses à découvrir, notamment la cannelle vietnamienne, la cannelle indonésienne, la cannelle indienne et la cannelle de Malabar.

La consommation excessive de la cannelle

La cannelle peut être utilisée en toute sécurité et ne présente qu’un risque limité d’effets secondaires en cas d’utilisation modérée. Toutefois, la consommation de grandes quantités de cannelle cassia peut entraîner divers symptômes indésirables. En effet, elle contient un composé, la coumarine, considéré comme potentiellement dangereux pour le foie s’il est consommé en excès. Contrairement à la cannelle de Ceylan, la cannelle cassia présente des taux de coumarine nettement plus élevés. La cannelle, réputée pour ses propriétés antidiabétiques, peut potentiellement réduire la glycémie, en particulier lorsqu’elle est associée à des médicaments hypoglycémiants. Cependant, certaines personnes ont signalé des difficultés respiratoires et des plaies buccales liées à la consommation de cannelle.

Utilisée avec modération, la cannelle est généralement bien tolérée, sans réactions négatives ni allergies. En revanche, la consommation de suppléments de cannelle ou d’huile essentielle de cannelle nécessite une certaine prudence, une consommation excessive de cette épice pouvant interférer avec la prise d’autres médicaments ou la survenue d’autres problèmes de santé. En effet, une consommation excessive de suppléments de cannelle peut être considérée comme dangereuse, en particulier chez les femmes allaitantes ou enceintes, les diabétiques, les personnes atteintes d’une maladie du foie ou les personnes ayant subi une intervention chirurgicale. Le dosage des extraits de cannelle et d’autres extraits végétaux doit toujours être respecté et un médecin doit être consulté avant de dépasser la dose préconisée, pour éviter toute complication.

L’utilisation de la cannelle (en tisane par exemple)

La cannelle recèle une multitude de bienfaits pour la santé, qui peuvent être obtenus à partir de son écorce pure, de ses huiles essentielles, de sa forme de cannelle moulue (sous forme de poudre d’écorce) ou de sa forme d’extrait. Dans ces différentes variantes, les composés phénoliques, les antioxydants et les flavonoïdes présents confèrent à la cannelle l’une des épices les plus bénéfiques au monde. En général, la cannelle cassia est disponible dans le rayon des épices des épiceries. Toutefois, pour bénéficier au maximum de ses bienfaits, l’huile essentielle de cannelle biologiques et la cannelle de Ceylan en poudre sont souvent en vente dans les magasins de produits diététiques et les marchés ethniques.

Les bâtons de cannelle peuvent également être achetés et râpés à l’aide d’une petite râpe. Lors de l’achat de bâtons de cannelle, la texture des bâtons permet une distinction entre les différents types de cannelle. La cannelle de Ceylan a généralement une écorce plus fine que celle de la casse. En effet, la cannelle moulue est une option polyvalente qui ajoute de la douceur à des plats tels que le yaourt, les flocons d’avoine et les produits de boulangerie. Outre l’incorporation de la cannelle fraîche ou moulue dans les recettes, il existe de nombreuses autres méthodes pour profiter des bienfaits de la cannelle. Pour obtenir une dose pratique de cette épice, l’huile essentielle de cannelle, les pilules de cannelle ou les gélules peuvent également être ingérées.

Conclusion

Issue de l’écorce du cannelier, les bienfaits de la cannelle sont bien connus et elle est une excellente source de fibres, de calcium et de manganèse. L’ajout de cannelle au régime alimentaire peut contribuer au contrôle de la glycémie, à l’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire, à la santé cardiaque et à la réduction de l’inflammation. Toutefois, la consommation de cannelle doit être modérée, une dose élevée pouvant entraîner des difficultés respiratoires, une hypoglycémie, des plaies buccales et des problèmes hépatiques. Dans l’ensemble, l’intégration de la cannelle dans un régime alimentaire sain peut contribuer à révéler ses bienfaits potentiels pour la santé.

En savoir plus sur la phytothérapie: