Combien de temps est valide l’ESTA ?

Qu’est-ce que l’ESTA ? L’ESTA est un excellent moyen de voyager légalement. Il permet aux personnes venant de l’extérieur des États-Unis d’y accéder pour une durée maximale de deux ans, et pendant cette période, elles peuvent faire autant de voyages sans limite de durée ! Les voyages ne peuvent pas durer plus de 3 mois (ou plus précisément 90 jours).

Pour diverses raisons, un ESTA pourrait être invalidé plus tôt. Un ESTA expiré ou résilié ne peut pas être réactivé ou corrigé, mais une demande peut être soumise à nouveau.

Votre passeport et votre ESTA sont liés

Les informations relatives à votre passeport doivent être saisis lors de votre demande pour qu’un ESTA USA fonctionne. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous rendre aux USA avec un autre passeport sans faire une nouvelle demande d’ESTA. La validité d’une autorisation de voyage ESTA délivrée pour un passeport qui a expiré expire également. Si un ESTA est soumis de manière incorrecte, la validité de l’autorisation expirera.

Si votre passeport est proche d’expirer, vous devez en demander un nouveau avant de demander un nouvel ESTA. Cette démarche est nécessaire car le nouveau numéro de passeport doit être fourni lors de la procédure de demande d’ESTA. Vous pouvez également demander un ESTA en cas d’urgence. La majorité des demandes sont accélérées et traitées le jour même.

Dans quelles circonstances un ESTA peut-il être d’une durée inférieure aux deux ans officiels ?

Si votre ESTA est valable pour deux ans, il finira par expirer si :

  • Si le voyageur a passé outre les conditions de voyage sur un ESTA, alors celui-ci expirera ;
  • Les informations que vous avez données lors de votre procédure ESTA sont périmées ;
  • Le visiteur dépasse la durée de voyage autorisée par l’ESTA et ne prévoit pas de quitter le pays ;
  • Si vous allez aux Etats-Unis avec un passeport différent de celui sur lequel votre demande ESTA a été déposée, vous devrez en obtenir un nouveau.

La durée de séjour pour un seul voyage avec un ESTA est fixée à 90 jours.

Il est possible d’effectuer un nombre de voyages illimités aux États-Unis durant les 2 ans de période de validité de l’ESTA. Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours de 90 jours maximum aux États-Unis dans le cadre de l’ESTA. Vous ne pouvez utiliser un ESTA qu’à des fins touristiques ou professionnelles. La raison la plus courante d’un ESTA est de transiter par les États-Unis, avec un certain nombre d’autres raisons utiles, notamment la visite d’amis ou de parents.

Que diriez-vous de passer de brèves vacances au Canada/Mexique ou dans une autre destination tropicale des Caraïbes ?

Votre voyage secondaire sera inclus dans vos 90 jours de période de validité si vous passez du temps hors des USA pendant ou après un passage sur place, et vous rendez dans un pays comme le Mexique, le Canada ou bien dans un pays des Caraïbes.

Par exemple, supposons que vous visitez le Canada. Vous entrez aux USA avec un ESTA, où vous restez pendant 50 jours, puis vous allez au Canada pendant 30 jours. Si vous retournez aux États-Unis, vous pouvez rester 10 jours de plus au lieu de 90, car la durée de votre ESTA sera déduite de 80 jours. Par ailleurs, si vous êtes allé au Pérou, votre deuxième séjour aux USA sera prolongé et durera 90 jours.

Y a-t-il une limite de temps fixée entre deux séjours aux Etats-Unis avec un ESTA ?

Les 90 jours de période de validité ne commencent pas lorsque vous quittez les USA pour quelques jours et que vous y retournez. Elle ne recommence que si vous quittez les Etats-Unis pour une période prolongée (donc si vous partez pour un vol de 2 jours au Pérou puis revenez, vous pourriez être refusé). Avec un ESTA, il n’y a pas de durée minimale officielle requise entre deux voyages sur le sol américain. Un agent des douanes évaluera les circonstances lorsque vous arriverez aux États-Unis. Si vous faites l’objet d’une enquête pour avoir quitté temporairement les États-Unis afin de renouveller la période de 90 jours, votre ESTA sera considéré comme non valide. Si vous souhaitez rester aux USA pendant une période prolongée, vous pouvez demander un visa en bonne et due forme pour lequel ces restrictions ne s’appliquent pas.

Y a-t-il d’autres circonstances dans lesquelles la validité d’un ESTA prendrait fin ?

En dehors de la durée maximale de séjour et de la validité de votre passeport, il y a encore quelques facteurs à considérer lors de votre demande d’un ESTA.

Les informations fournies lors de la demande d’ESTA sont incomplètes ou incorrectes

Si le formulaire de demande ESTA a été rempli de manière incorrecte ou incomplète, il peut être approuvé sans être validé. Le service d’immigration n’a pas un accès immédiat à toutes les données concernant chaque voyageur, et il n’est pas en mesure d’identifier des failles distinctes dans de nombreux cas. Par exemple, la demande ne sera pas rejetée à cause d’une date de naissance érronée. Dans ce cas, un ESTA sera autorisé, mais il ne sera pas effectif. Lors de l’enregistrement, ils peuvent ne pas se rendre compte qu’il y a un problème jusqu’à ce que les compagnies aériennes les en informent. Comme l’information a été obtenue sur la base d’informations incorrectes, la compagnie aérienne n’est pas en mesure de le vérifier et n’est pas responsable. Si votre demande d’ESTA est refusée ou invalide, vous devez alors en soumettre une nouvelle.

Que se passe-t-il si vos données pendant la procédure ESTA ne sont plus exactes ?

Votre ESTA peut être résilié si votre situation a changé et que les données que vous avez fournies lors de la demande d’ESTA ne sont plus valables. Voici des exemples de cas où l’ESTA est résilié immédiatement :

  • Le nom de famille a changé (par exemple, si vous vous mariez) ;
  • Si votre statut a changé récemment et que vous ne pouvez plus répondre, désormais, aux questions relatives à la sécurité par “Non” (suite à une condamnation, par exemple) ;
  • Vous venez de déménager dans un nouveau pays ;
  • Vous avez changé de sexe ou de nationalité ;
  • Un nouveau passeport a été délivré.

En savoir plus sur l’ESTA USA: