Les effets du vapotage sur le système digestif

Outre les effets de la cigarette sur le système respiratoire, de nombreuses personnes s’interrogent sur les effets de la pratique de vapotage sur le système digestif. Selon certaines études, le vapotage a tendance à réduire la production de salive, un phénomène négatif pour le processus digestif. Dans le domaine de la digestion, la salive joue un rôle préventif en décomposant les aliments avant même leur arrivée dans l’estomac. Par ailleurs, le vapotage est susceptible de réduire le sphincter inférieur de l’œsophage, qui peut entraîner des troubles de la déglutition et, éventuellement, des brûlures d’estomac. Toutefois, une recherche plus détaillée est encore indispensable pour déterminer les effets du vapotage sur le système digestif.

Les effets des e-liquide sur le système digestif

La popularité de l’utilisation de la cigarette électronique a entraîné une augmentation de la consommation d’e-liquides, qui sont généralement composés de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arômes et de nicotine concentrée. Cependant, dans de nombreux pays peu réglementés, certains produits chimiques nocifs comme le diacétyle et la vitamine E sont ajoutés aux liquides. Or, la présence régulière des substances en question entraîne des effets néfastes sur la santé digestive et des lésions pulmonaires chez les vapoteurs. Pour assurer la meilleure qualité possible des e-liquides, les consommateurs sont invités à se renseigner sur la composition des produits avant achat.

La consommation excessive d’e-liquide peut entraîner une surdose de nicotine et provoquer des symptômes désagréables tels que les vomissements, les nausées, les maux de tête et les vertiges. La présence des symptômes susmentionnés peut être le signe d’un taux de nicotine trop important dans l’e-liquide utilisé. Dans un marché réglementé, les ingrédients des e-liquides sont soigneusement contrôlés pour assurer une sécurité maximale. Dans de rares cas, certaines personnes peuvent être affectées par une allergie au propylène glycol. Les personnes désireuses d’éviter le PG peuvent se tourner vers les e-liquides entièrement composés de VG.

Dans une récente publication, une étude porte sur l’impact des e-liquides aromatisés et non aromatisés sur la croissance des streptocoques commensaux de la cavité buccale. La teneur en nicotine a été variée en fonction des e-liquides, avec une faible concentration de nicotine et une forte concentration de nicotine. Selon les résultats obtenus, les e-liquides aromatisés ont un effet plus néfaste sur la croissance des bactéries bénéfiques que les e-liquides non aromatisés. Désormais, ce déséquilibre des bactéries buccales implique que l’utilisation d’e-liquides sans arôme peut améliorer la santé bucco-dentaire.

La surexploitation au vapotage sur la santé

L’utilisation excessive du dispositif de vapotage, surtout un dispositif contenant de la nicotine, risque d’entraîner un empoisonnement à la nicotine ou des problèmes d’estomac liés à la vapotage. Les symptômes immédiats d’un empoisonnement à la nicotine peuvent être des nausées, des maux d’estomac, une augmentation de la tension artérielle, des maux de tête, des vertiges, une accélération du rythme cardiaque, une respiration superficielle, une salivation excessive et une pâleur de la peau. La progression de l’intoxication peut s’accompagner de symptômes tels que diarrhée, convulsions, léthargie, faiblesse, ralentissement du rythme cardiaque et baisse de la tension artérielle. En cas de diarrhée due au vapotage, un arrêt du dispositif est recommandé pendant la durée du traitement. En effet, la diarrhée fait partie des symptômes tardifs de l’intoxication à la nicotine.

Les conclusions scientifiques sur les effets du vapotage sur la santé digestive

L’utilisation de la cigarette électronique, ou vapotage, a suscité de nombreuses controverses et de nombreuses études au cours des dernières années. Les conséquences du vapotage sur le système digestif constituent l’un des domaines d’étude. Selon une étude portant sur les profils bactériens d’échantillons prélevés sur un groupe témoin, un groupe de fumeurs et un groupe d’utilisateurs du dispositif de vapotage, les résultats obtenus sont particulièrement intéressants. Bien que les résultats ne soient pas concluants, l’enquête met certainement en lumière les implications du vapotage sur la santé.

Selon les conclusions, la fumée de cigarette a une incidence importante sur les profils bactériens dans tous les types d’échantillons. En revanche, dans le groupe du dispositif de vapotage, la fumée d’e-cigarette présentait un effet prononcé sur les profils bactériens dans les écouvillons buccaux. Fait intéressant, aucune différence significative n’a été observée entre le groupe du dispositif de vapotage et le groupe témoin. D’après cette analyse, l’aérosol de l’e-cigarette peut exercer une influence limitée sur le biome intestinal. Par conséquent, cette découverte implique que l’utilisation de l’e-cigarette peut constituer une approche comparativement plus saine pour la santé intestinale par rapport à la fumée de tabac.

De plus, une proportion accrue de bactéries Prevotella, liées à certaines maladies inflammatoires chroniques telles que l’arthrite, a été constatée par les chercheurs. À l’inverse, l’abondance de Bacteroides, un groupe de bactéries cruciales pour la décomposition des aliments et la production de nutriments, a diminué. La diminution des niveaux de Bacteroides a été mise en relation avec les maladies inflammatoires de l’intestin. Notamment, le groupe des utilisateurs d’e-cigarettes n’a pas présenté de différences significatives par rapport au groupe témoin, ce qui renforce davantage le principe de la sécurité de l’e-cigarette par rapport au tabagisme.

Conclusion

Les effets à long terme du vapotage sur le système digestif restent largement inconnus, bien que diverses études suggèrent que les arômes contenus dans l-e-liquide peuvent potentiellement nuire aux bactéries buccales et intestinales et provoquer des inflammations. Toutefois, dans la plupart des cas, les effets négatifs du vapotage sont attribués à la nicotine plutôt qu’à l’aérosol utilisé. Étant donné que le nombre de décès liés au tabagisme est alarmant, le développement d’alternatives plus sûres doit impérativement être poursuivi dans le cadre de la recherche. Par rapport à la fumée de tabac, l’aérosol de l’e-cigarette n’est peut-être pas parfait à 100 %, mais il semble avoir un effet moins néfaste sur le biome intestinal et la santé digestive.

En savoir plus sur les effets secondaires liés à l’utilisation de cigarettes électroniques:

Le poids

La toux

La fatigue

La peau

Les poumons

Les dents