European Union @ United Nations, Partnership in Action
 
 
Manifestations en rapport avec l'UE, dans et autour de New York: en savoir plus sur les programmes universitaires, les séminaires de réflexion, les festivals d'art et les activités culturelles.

 
EU in the USA - delegation to Washington, DC

< Retour à la page précédente

Présidence française: Message de bienvenue de l'Ambassadeur Jean-Maurice Ripert, Représentant permanent de la France auprès des Nations unies à New York

Sommaire: le 5 août 2008, New York - Message de bienvenue de l'Ambassadeur Jean-Maurice Ripert, Représentant permanent de la France auprès des Nations unies à New York, au nom de l'Union européenne

Bienvenue sur le site de l'Union européenne auprès des Nations Unies.

Depuis le 1er Juillet, la France a pris le relais de la Slovénie et a l'honneur d'assurer la présidence du Conseil de l'Union européenne et d'ainsi représenter l'expression de 42 pays - 27 Etats membres soutenus par des pays candidats - à l'Assemblée générale. Dans six mois, elle passera le témoin à la République tchèque, avec laquelle nous avons défini un programme de travail de 18 mois, incluant également la Suède.

L'ONU est essentielle pour le monde et l'Union Européenne est essentielle pour les Nations Unies. L'Europe, à travers ses membres est un membre actif des Nations Unies. A titre d'exemple, elle est, collectivement, le premier contributeur au budget de l'ONU et le premier contributeur de casques bleus aux Opérations de maintien de la paix.

Pour que cette présidence soit la plus utile possible, le Président de la République entend qu'elle réponde aux préoccupations concrètes des Européens, notamment sur les défis climatique et énergétique, les questions migratoires, l'agriculture et l'enjeu de la sécurité alimentaire, ainsi que la défense et la sécurité.

Au-delà de ces quatre grandes priorités, il faut souligner l'importance et le succès diplomatique que constitue le processus de Barcelone - Union pour la Méditerranée, dont le premier sommet s'est tenu à Paris le 13 juillet sous la co-présidence de la France et de l'Egypte.

Enfin, en cette année du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948, la mission entend continuer à défendre et promouvoir ardemment, partout à travers le monde, les valeurs fondamentales de la République et de l'Union, à commencer par la protection des Droits de l'Homme, indivisibles et universels.

Nous espérons que cette présidence, ici à New York, saura être aussi efficace que volontaire. Parce que l'avenir de l'Europe est notre avenir-même.

Je me joins à toute l'équipe de la mission pour vous souhaiter une excellente visite.

Très cordialement,

Jean-Maurice Ripert
Ambassadeur
Représentant permanent de la France auprès des Nations unies à New York

  • Ref: PRES08-203EN
  • Source UE: Présidence UE
  • UN forum: 
  • Date: 5/8/2008


< Retour à la page précédente

Voir aussi
 

Etats Membres de l'Union Européenne