European Union @ United Nations, Partnership in Action
 
 
Manifestations en rapport avec l'UE, dans et autour de New York: en savoir plus sur les programmes universitaires, les séminaires de réflexion, les festivals d'art et les activités culturelles.

 
EU in the USA - delegation to Washington, DC

< Retour à la page précédente

Aide humanitaire à Cuba

Sommaire: 20 mars 2001: La Commission réserve un montant de 8 millions d'euros en faveur de l'aide humanitaire à Cuba (Bruxelles)

La Commission européenne a adopté un plan d'intervention prévoyant l'octroi de 8 millions d'euros aux populations vulnérables de Cuba. Ce crédit sera acheminé par l'Office d'aide humanitaire (ECHO), par l'intermédiaire d'organisations partenaires présentes dans le pays. La décision prise met l'accent sur les personnes âgées et handicapées ne disposant pas de soutien familial ni de ressources, tant des communautés que des institutions sociales.

Le plan vise les besoins les plus urgents des groupes en cause et prévoit, notamment, la fourniture de rations alimentaires supplémentaires, d'effets personnels et d'articles d'hygiène, d'abris et de vêtements. Il assurera la distribution de produits de première nécessité et la réalisation d'actions immédiates de réhabilitation dans un certain nombre de centres résidentiels. Dix organisations non gouvernementales seront associées à son exécution.

Les activités d'ECHO à Cuba sont progressivement démantelées, de façon à mettre fin aux interventions d'ici à décembre 2001. Dans le même temps, d'autres instruments et lignes budgétaires de la Communauté (consacrés notamment à la sécurité alimentaire, au cofinancement avec les ONG et à la coopération économique) devraient prendre le relais, sans nécessairement réduire le montant global de l'aide allouée au pays (17 millions d'euros en 2000). Ce réajustement de politique, qui s'inscrit dans la ligne de la position commune définie par l'UE pour Cuba, répond aux mutations survenant dans l'économie et la société du pays. Au cours de la période 1993-2000, ECHO a affecté 78 millions d'euros à l'aide humanitaire à Cuba.

  • Ref: EC01-021EN
  • Source UE: Commission Européenne
  • UN forum: 
  • Date: 20/3/2001


< Retour à la page précédente

 

Etats Membres de l'Union Européenne