European Union @ United Nations, Partnership in Action
 
 
Manifestations en rapport avec l'UE, dans et autour de New York: en savoir plus sur les programmes universitaires, les séminaires de réflexion, les festivals d'art et les activités culturelles.

 
EU in the USA - delegation to Washington, DC

< Retour à la page précédente

Les pays africains de langue officielle portugaise/PALOP et le Timor-Oriental signent un protocole d'accord avec la Commission européenne portant sur la poursuite de leur coopération de longue date

Sommaire: le 7 novembre 2007, Bruxelles - À l'occasion des journées européennes du développement organisées à Lisbonne le 7 novembre 2007, Louis Michel, commissaire européen chargé du développement et de l'aide humanitaire, et les hauts représentants des six pays ACP lusophones ont signé, en présence de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, un protocole d'accord énonçant les axes de coopération au titre du 10e Fonds européen de développement (FED).

Le protocole d'accord constituera un nouveau cadre de coopération entre la Commission européenne et les six pays ACP lusophones.

Les activités futures seront axées sur la gouvernance démocratique en tant que facteur déterminant de la lutte contre la pauvreté et concerneront, en particulier, la gouvernance politique, l'efficacité des pouvoirs publics, la gouvernance économique et la gouvernance sociale.

Ces activités seront intégrées dans une stratégique plurinationale qui permettra de trouver des solutions communes aux problèmes communs, d'échanger savoir-faire et expérience et de diffuser les meilleures pratiques.

Contexte:
Les pays africains lusophones, à savoir l'Angola, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique et São Tomé e Príncipe, partagent une forte identité linguistique et culturelle, un système de gouvernance similaire et une longue tradition de contacts et d'échanges réciproques. Depuis l'arrivée du Timor-Oriental dans le groupe des pays ACP en 2005, les pays ACP lusophones ne représentent plus uniquement l'Afrique mais aussi la région Asie-Pacifique et la coopération au titre du 10e FED couvrira donc ces six pays. La coopération entre la Commission européenne et le groupe PALOP a débuté en 1992, avec la signature du premier programme indicatif régional (PIR PALOP).

  • Ref: EC07-240EN
  • Source UE: Commission Européenne
  • UN forum: 
  • Date: 7/11/2007


< Retour à la page précédente

Voir aussi
 

Etats Membres de l'Union Européenne