European Union @ United Nations, Partnership in Action
 
 
Manifestations en rapport avec l'UE, dans et autour de New York: en savoir plus sur les programmes universitaires, les séminaires de réflexion, les festivals d'art et les activités culturelles.

 
EU in the USA - delegation to Washington, DC

< Retour à la page précédente

Sahara occidental: la Commission consacre 10 millions € à l'aide humanitaire en faveur des réfugiés sahraouis

Sommaire: le 8 août 2007, Bruxelles - La Commission européenne a alloué 10 millions d'euros d'aide humanitaire en faveur de la population sahraouie vivant dans des camps près de Tindouf, dans l'ouest de l'Algérie. Les fonds, acheminés par l'intermédiaire du service d'aide humanitaire de la Commission (ECHO) qui relève de la compétence du commissaire Louis Michel, contribueront à répondre aux besoins fondamentaux des réfugiés en aide alimentaire, soins de santé, eau potable et installations sanitaires et serviront aussi à la fourniture de tentes et d'articles de ménage de base.

Les réfugiés sahraouis vivent dans quatre camps situés près de Tindouf depuis plus de 30 ans; leur survie dépend totalement de l'aide internationale. L'UE est le principal donateur dans cette longue crise humanitaire. Grâce à ces nouveaux crédits, des projets seront financés dans les domaines suivants:

Eau et installations sanitaires, soins de santé et produits 'non-alimentaires'

Un montant de 5 millions d'euros est consacré à l'amélioration des conditions de vie des réfugiés en leur assurant un accès correct à des services de base tels que les soins de santé, l'eau et la gestion des déchets. Des tentes et des produits d'hygiène vont aussi être fournis. Les personnes handicapées bénéficieront d'une aide spécifique.

Produits alimentaires

Une enveloppe de 5 millions d'euros a été allouée par une décision globale d'aide alimentaire. Elle couvrira des besoins en aliments de base ainsi que la fourniture de produits frais (fruits et légumes pendant toute l'année, et viande et autres produits pendant le Ramadan). L'objectif est d'assurer aux réfugiés un régime alimentaire équilibré par un apport de vitamines et de micronutriments approprié.

Les opérations seront mises en œuvre par les partenaires opérationnels d'ECHO: ONG et agences des Nations unies.

Depuis 1993, la Commission a consacré plus de 133 millions d'euros à l'aide en faveur des réfugiés sahraouis; une manifestation de solidarité avec les victimes de cette crise prolongée.

Pour de plus amples informations:
http://ec.europa.eu/echo/field/algeria/index_en.htm

  • Ref: EC07-193EN
  • Source UE: Commission Européenne
  • UN forum: 
  • Date: 8/8/2007


< Retour à la page précédente

Voir aussi
 

Etats Membres de l'Union Européenne