
Summary: Le 22 mars 2005: La Commission européenne assure de son plein soutien la médiation du Président Mbeki en Côte d'Ivoire (Bruxelles)
Le Commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire, Louis Michel, a marqué son plein soutien aux efforts du médiateur de l'Union africaine, le Président de l'Afrique du Sud, M. Tabo Mbeki, et a lancé un appel au dialogue politique lors de sa visite en Côte d'Ivoire.
Louis Michel s'est entretenu avec le Président de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, le premier ministre, Seydou Diarra, les principales forces politiques du pays, les ambassadeurs européens et les membres du Comité de Suivi des accords de Linas-Marcoussis de janvier 2003. Il s'est rendu également à Bouaké (nord du pays, sous le contrôle des Forces Nouvelles), où il a eu des entretiens avec les représentants des Forces Nouvelles.
« J'ai lancé un appel à toutes les parties pour mettre en œuvre rapidement les engagements pris dans les accords de Marcoussis. Il est essentiel que tous les acteurs prennent des mesures concrètes visant à restaurer un climat de confiance. Il faut dépasser la phase de la peur pour entamer celle de l'espoir qui est indispensable au rétablissement de l'unité du pays », a déclaré le Commissaire au Développement et à l'Aide humanitaire.
Louis Michel a exprimé l'espoir que la réunion convoquée par le médiateur de l'Union africaine, Tabo Mbeki, avec les principaux acteurs politiques de la Côte d'Ivoire puisse avoir lieu dans les meilleurs délais et conduise à des avancées concrètes qui traduisent l'esprit des accords de Marcoussis. « Faire la paix, c'est toujours douloureux, il faut renoncer à certaines de ses positions et faire un pas vers l'autre. Mais je vous engage à ne pas regarder en arrière et faire ce pas, à isoler les
extrémistes et à contribuer à regagner la confiance », a déclaré le Commissaire Michel.
Lors de sa visite à Bouaké, le Commissaire Michel a visité un centre sanitaire qui est le fruit du partenariat entre l'Unicef et ECHO, l'Office humanitaire de l'Union européenne, qui est le premier donateur humanitaire en Côte d'Ivoire (12,2 M€ entre 2002 et 2004, et 7 M€ attribués pour l'instant pour 2005).
| Top |